Impact médiatique des JO de Paris 2024 : LVMH domine le classement de Launchmetrics

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Les Jeux Olympiques de Paris 2024 terminés, l'heure est au bilan. Launchmetrics a évalué la valeur de l'impact médiatique de l'événement mondial et celle des marques. La médaille d'or revient à Dior, qui a surperformé en habillant les célébrités phares des JO.

LVMH, grand gagnant des JO

Le constat est sans appel. Les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont galvanisé le monde tout l'été, ont battu des records d'audience. Pas moins d'un milliard de téléspectateurs aux quatre coins du globe ont suivi la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet dernier. En France, selon les chiffres de Médiamétrie, 60 millions de français ont assisté au JO sur France Télévisions. Chaque français en a regardé en moyenne 20 heures, ce qui est inédit. Plus de 30 millions de téléspectateurs en moyenne aux Etats-Unis ont visionné l'événement sur l'ensemble des plateformes de NBCU, soit une augmentation de +82% par rapport aux Jeux de Tokyo. Les Etats-Unis ont ainsi généré 12,9 milliards de dollars en Media Impact Value (MIV), selon le dernier rapport "Paris 2024 Olympics Marketing" de Launchmetrics. 

Pour rappel, le MIV de Launchmetrics permet d'attribuer aux marques une valeur monétaire à chaque post, interaction ou article dans le but de mesurer son impact et d'identifier les contributions à la performance des griffes à travers les canaux et les régions.

©Nelson Rosier

Sans grande surprise, le sponsor numéro 1 des Jeux Olympiques 2024, LVMH, a prouvé toute son influence. Six de ses maisons intègrent les 20 premières marques les plus impactantes selon Launchmetrics. Comme l'analysait Eric Briones, directeur général du Journal du Luxe, Antoine Arnault, directeur image et environnement de LVMH, "a su mettre les JO au centre du village LVMH, mobilisant chaque Maison du groupe sans jamais tomber dans la récupération commerciale basique. [...] Savoir-faire, excellence, créativité, universalité et francité étaient au rendez-vous, tout en s'appuyant sur la valeur de résilience inhérente au sport."

Dior, numéro 1 des marques les plus impactantes 

Dans le top 20 des marques de mode, lifestyle et de beauté, Dior domine le classement en atteignant 53 millions de dollars de MIV. La maison sous le giron de LVMH surpasse les autres griffes grâce à des collaborations vestimentaires mémorables, notamment en habillant Céline Dion et Lady Gaga lors de la cérémonie d'ouverture et Yseult pendant la cérémonie de clôture des JO. 

©Launchmetrics

Derrière les deux géants du sport Adidas et Nike, Ralph Lauren, qui a signé les tenues des athlètes des Etats-Unis, récolte 39 millions de dollars de MIV

Louis Vuitton se positionne juste après, à la 5ème place, avec 38 millions de dollars de MIV. La maison française est à l'origine des malles des médailles et de la flamme olympique mais aussi des plateaux des médailles. Le magazine londonien The Times avait même titré fin juillet : "Echec et Mat ! Louis Vuitton est le véritable gagnant des JO de Paris", en référence au soutien financier massif de sa maison-mère LVMH envers l'événement.

©Launchmetrics

Chronométreur officiel, Omega obtient la 6ème place avec 30 millions de dollars de MIV tandis que Chanel intègre le 9ème rang avec 5,1 millions de dollars de MIV. Chaumet (11ème, 4,1 millions de dollars de MIV), Berluti (13ème, 3,6 millions de dollars de MIV), Emporio Armani (14ème, 3,5 millions de dollars de MIV), Prada (16ème, 3,3 millions de dollars  de MIV) et Dolce & Gabbana (19ème, 2,75 millions de dollars de MIV) viennent parfaire la liste.

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