Chronique
Pourquoi Antoine Arnault est-il le grand vainqueur des JO ?
Publié le par Eric Briones
Je me souviens encore du jour de la présentation du partenariat entre LVMH et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au Grand Palais Éphémère, il y a plus d'un an. L'ambiance n'était pas à la fête, et nombreux étaient ceux qui se demandaient dans quelle galère LVMH s'était engagé en devenant partenaire officiel de jeux déjà contaminés par un "esprit de défaite" bien français.
Aujourd'hui, c'est tout le contraire : LVMH a remporté un succès corporate éclatant durant ces 15 jours magiques des JO de Paris. Un homme incarne cette réussite : Antoine Arnault, Directeur Image et Environnement du groupe. Et ce, pour quatre raisons.
Une mobilisation sans récupération commerciale.
Antoine Arnault a su mettre les JO au centre du village LVMH, mobilisant chaque Maison du groupe sans jamais tomber dans la récupération commerciale basique. Là où d'autres, comme Ralph Lauren, se préparent déjà pour Los Angeles 2028 avec un marketing de logomania et de drapeau américain. Antoine Arnault a fait preuve d'empathie l'événement, intégrant le luxe sans l'étouffer.
Une stratégie corporate en parfaite résonance
Avec Hélène Freyss, Directrice de la communication, Antoine Arnault a orchestré un discours corporate qui a résonné avec l'esprit de Paris 2024. Savoir-faire, excellence, créativité, universalité et francité étaient au rendez-vous, tout en s'appuyant sur la valeur de résilience inhérente au sport, essentielle pour naviguer dans le ralentissement que connaît l'industrie du luxe.
Le soft power des maisons françaises
Les cérémonies d'ouverture et de fermeture ont été marquées par le soft power des maisons Dior, Vuitton et Celine, habillant les performances des plus grandes célébrités. Ces moments culturels, immortalisés dans nos cœurs, où Lady Gaga, Céline Dion, Phoenix, Zaho de Sagazan et d'autres ont brillé, témoignent de l'influence discrète mais puissante de LVMH. La présence bienveillante de Daphné Bürki, proche du groupe, n'a fait qu'amplifier cet impact. Sans oublier de laisser une place pour des jeunes maisons indépendantes, comme Coperni ou Kevin Germanier.
Un sens aigu du business
En 2024, le sport est devenu un vecteur essentiel de l'extension du domaine du luxe. Antoine Arnault l'a compris et a positionné LVMH au cœur de cette équation, ajoutant le sport à la formule gagnante FAMES (Fashion + Art + Music + Entertainment + Sport). LVMH a également trouvé dans les JO la meilleure scène pour ses ambitions en matière d'hospitalité, offrant aux VIC (Very Important Clients) une expérience de la magie olympique aux premières loges.
Pour toutes ces raisons, Antoine Arnault n'a pas seulement remporté les JO de Paris 2024, il a aussi pris une longueur d'avance dans une autre grande compétition : celle du futur du numéro un mondial du luxe.