Clarins renforce ses activités en Live Video Shopping.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de soins et de cosmétiques entend booster ses ventes online en misant sur la diffusion de contenus vidéos cliquables à forte valeur ajoutée.
Clarins : de la conversation à la conversion.
Il y a quelques mois, le groupe Clarins s'essayait au livestream shopping dans le cadre d'opérations déployées à Hong Kong, en Malaisie, à Singapour, à Taïwan et en Thaïlande. À l'issue de ce programme pilote, la marque française a enregistré un temps de rétention des téléspectateurs de 17 minutes en moyenne et, surtout, des taux de conversion avoisinant les 30%. De quoi donner envie à la maison d'intégrer un peu plus le dispositif à sa stratégie retail online.
Cette semaine, Clarins annonce ainsi étendre ses contenus en Live Video Shopping à plusieurs de ses filiales à l'international grâce à un partenariat étendu avec son prestataire, la start-up suédoise Bambuser. Établi sur dix marchés, l'accord porte en partie sur l'offre One-to-Many, qui assure la diffusion en direct de contenus achetables auprès d'une large audience. Cette solution est déjà effective aux Etats-Unis et au Canada, alors qu'une implémentation en Espagne devrait très prochainement voir le jour.
La collaboration entre les deux entités porte également sur l'outil One-to-One, qui se concentre sur des interactions live individuelles et personnalisées entre un expert de marque et le potentiel acheteur.
Avec ce partenariat, Clarins ambitionne d'accélérer sa stratégie e-commerce à l'heure où ses ventes physiques ont souffert de l'impact de la crise sanitaire. Surfant sur la digitalisation accrue des usages, le groupe entend d'ailleurs pérenniser le procédé de l'achat en livestream pour mieux l'inscrire dans les usages. "Nous sommes fiers d'adopter le Live Video Shopping non pas comme une réponse temporaire à une problèmatique actuelle, mais comme une solution à long terme qui répond à l'évolution de la relation entre les mondes numérique et physique" analyse Stéphanie Gaspar, Digital Customer Experience Manager de Clarins.
En juin, la société Bambuser, fondée à Stockholm en 2017, s'était distinguée en remportant le LVMH Innovation Award organisé dans le cadre du salon Viva Technology, signant dans la foulée un contrat "initial" de 12 mois avec le géant du luxe.