EcoBeautyScore : l'industrie de la beauté s'allie pour un système de notation durable des produits.

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Plusieurs groupes de luxe et de cosmétique, à l'instar de LVMH, Coty et Shiseido, lancent officiellement leur consortium qui vise à développer une méthode de notation en faveur d'une beauté green.

La durabilité comme moteur d'innovation beauté et luxe.

Si les acteurs de la cosmétique révèlent tour à tour leurs initiatives éco-responsables, l'industrie a bien compris qu'une action commune était nécessaire pour faire valoir une beauté plus verte.

36 entreprises et associations se sont ainsi alliées afin de former le consortium EcoBeautyScore et mettre au point, main dans la main, un projet qui se veut tant profiter aux stratégies RSE des marques qu'à l'accompagnement du choix des consommateurs. Une ambition en phase avec les attentes du marché alors que 42% des clients se disent intéressés par des labels tournés vers des pratiques circulaires et durables selon le rapport 2021 de Capgemini Research Institute.

Concrètement, l'objectif de ce partenariat à grande échelle est de proposer un système de notation et d'évaluation de l'impact environnemental des produits. Afin d'établir cette méthodologie scientifique axée sur les formulations, les emballages et l'utilisation des produits, le consortium travaille avec le cabinet de conseil en développement durable Quantis et se rapprochera d'experts externes, d'ONG ou encore d'universitaires. 

©EcoBeautyScore

Parmi les sociétés fondatrices, on retrouve Coty, LVMH, L'Oréal Group, Estée Lauder Companies ou encore Shiseido. "La durabilité est le moteur ultime de l'innovation" a décrit, au nom de sa firme, le Dr Shimei Fan, directeur scientifique de Coty, avant d'ajouter que les collaborations "font évoluer l'ensemble de notre industrie vers une innovation plus durable et une plus grande transparence." Si le consortium entend accueillir de nouveaux membres, les entités de l'initiative EcoBeautyScore, divisées en groupe de travail thématique, devraient dévoiler un premier prototype de notation à la fin 2022.

À travers ce projet de grande ampleur, l'industrie du luxe démontre sa capacité à s'unir face à des défis communs, à l'image du consortium blockchain Aura, réunissant le groupe Prada, LVMH, Cartier, Bain & Company et OTB Group. Jouer collectif, le nouveau mantra du luxe ?

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