Estée Lauder Companies termine son exercice 2021 avec une croissance des ventes de 13%.
Publié le par Journal du Luxe
Porté par les résultats de son quatrième trimestre, le groupe Estée Lauder a enregistré un chiffre d'affaires net de plus de 16 milliards de dollars lors de son année fiscale établie de juin 2020 à 2021.
+62% de chiffre d'affaires au T4 de l'exercice 2021.
Après des mois de perturbation, Estée Lauder Companies a terminé son exercice annuel décalé, clos le 30 juin 2021, sous le signe de la croissance. Sur ces 12 mois, le groupe a déclaré un chiffre d'affaires net de 16,22 milliards de dollars, soit 13% de plus que l'année précédente. Si le bénéfice net de l'exercice 2020 avait été annoncé à
Au milieu des défis de la pandémie, nous avons investi dans des opportunités de croissance à court et à long terme et géré les coûts avec discipline, tout en faisant des progrès importants sur nos engagements en matière d'impact social et nos objectifs de durabilité" a expliqué Fabrizio Freda, Président et Chef de la direction de l'entreprise.
Le groupe a aussi pu compter sur un solide quatrième trimestre, ayant profité de la réouverture des magasins. Le chiffre d'affaires du T4 de l'exercice s'est établi à 3,94 milliards de dollars : une augmentation de +62% par rapport aux annoncés à la même période l'année précédente.
Les soins de la peau et la parfumerie : des vecteurs de croissance.
Avec des ventes nettes déclarées à 9,484 milliards de dollars, le secteur des soins de la peau du groupe suit la tendance générale de l'industrie en enregistrant une croissance de +28%. Boosté par les marques phares Estée Lauder, La Mer et Clinique, le département a augmenté son chiffre d'affaires dans toutes les régions du monde. Constat semblable pour la parfumerie, dont les ventes ont atteint 1,9 milliard de dollars de chiffre d'affaires - +23% - notamment grâce à la croissance à deux chiffres de Jo Malone London, Tom Ford Beauty, Le Labo ou encore Kilian Paris. Le groupe a aussi valorisé les bonnes performances des parfums de luxe et de créateurs.
Alors que les soins des cheveux ont vu leurs ventes s'accélérer de +11%, le secteur du make-up a en revanche pâti des effets de la crise sanitaire avec une chute de son chiffre d'affaires de -12%. Le quasi ensemble des marques du groupe - à l'exception de Too Faced et La Mer - a été touché par ce recul.
Si la Chine est devenue le second plus grand marché de la beauté et du skincare après les Etats-Unis, l'ensemble de la zone Asie-Pacifique a fait grimper les ventes d'Estée Lauder, avec une croissance de +29% et un chiffre d'affaires de 5,486 milliards de dollars.
"La société a continué de concentrer ses investissements sur le marketing numérique, ce qui a entraîné une forte croissance des ventes en ligne à deux chiffres" a déclaré le groupe dans un communiqué financier.
Pour son premier trimestre fiscal 2022 - de juillet à fin septembre 2021 - Estée Lauder Companies prévoit des ventes nettes en augmentation globale de +17 à +19%.