Estée Lauder Companies dévoile sa méthodologie Green Score.
Publié le par Pauline Duvieu
Le groupe de cosmétiques a publié, dans la revue spécialisée Green Chemistry, sa méthodologie d'évaluation de la durabilité de ses ingrédients et de ses formules. Une parution qui intègre les objectifs environnementaux d'Estée Lauder Companies et qui entend encourager l'industrie à suivre la voie de l'écoresponsabilité.
Le Green Score d'Estée Lauder Companies.
Si Estée Lauder Companies s'est engagé à développer des emballages durables, c'est désormais le contenu de ses produits qui fait l'actualité. Le groupe - qui outre sa marque éponyme, compte notamment au sein de son portefeuille Jo Malone, Clinique et Aveda - a dévoilé au grand jour son Green Score, une méthode qui lui permet d'évaluer et de mesurer l'impact de ses produits en matière de santé et d'environnement.
Le procédé, exploité à travers l'ensemble de ses laboratoires, se base sur la chimie afin d'examiner les propriétés de chaque ingrédient puis de hiérarchiser et sélectionner les matières premières les plus prometteuses. Un outil qui accompagne les équipes scientifiques du groupe dans le développement de gammes plus vertes.
Récemment, Estée Lauder Companies a partagé publiquement ces nouveaux engagements au sein de Green Chemistry, le journal de la Royal Society of Chemistry. Divers auteurs y partagent le processus et les sources de données du Green Score dans le manifeste "Applying Green Chemistry to Raw Material Selection and Product Formulation at The Estée Lauder Companies".
"Nous espérons qu'en publiant cette méthodologie, notre approche pourra être adoptée, développée et étendue par d'autres acteurs de l'industrie pour faire progresser davantage la durabilité et la transparence" a expliqué George Daher, Vice-président principal sécurité des produits, affaires réglementaires et chimie verte du groupe Estée Lauder.