Fusion Firmenich et DSM : le nouveau groupe aux 11,4 milliards d'euros de revenus.
Publié le par Pauline Duvieu
Les deux entités ont annoncé avoir signé un accord de regroupement d'entreprises et comptent former une société leader dans le domaine de la nutrition, de la beauté et du bien-être.
Firmenich et DSM, un mariage à la croissance annuelle prévue entre 5 et 7%.
Cette semaine, les deux firmes annoncent leur fusion à venir sous la dénomination DSM-Firmenich grâce à un accord de regroupement d'entreprises qui devrait être finalisé début 2023. Dès lors, les actionnaires de DSM détiendront 65,5% de la nouvelle société tandis que les actionnaires de Firmenich possèderont la part restante, soit 34,5%, et recevront 3,5 milliards d'euros en numéraire.
L'entreprise compte élire domicile en Suisse - avec un double siège en Suisse et aux Pays-Bas - et sera cotée sur Euronext Amsterdam. Si le Suisse Firmenich est spécialisé dans les parfums et les arômes avec une vision écoresponsable et que le néerlando-suisse DSM inscrit son cœur de métier dans la santé, la nutrition et les biosciences, le groupe comptera quatre divisions distinctes : la parfumerie et les produits de beauté ; les arômes pour l'alimentation et les boissons ; la santé et les produits nutritionnels ; et, enfin, la nutrition animale. La firme prévoit que ces départements représenteront respectivement 28%, 24%, 19% et 29% du chiffre d'affaires.
Ainsi, DSM-Firmenich devrait atteindre des revenus de 11,4 milliards d'euros tandis que la croissance organique durable des ventes est évaluée entre 5 et 7% par an. Par ailleurs, le potentiel de synergie annuel attractif du groupe est fixé à 350 millions d'euros d'EBITDA ajusté et la marge EBITDA ajustée à moyen terme tournerait autour de 22-23%.
A travers cette fusion, la nouvelle entité a basé sa stratégie sur la science et l'innovation dans les segments au solide potentiel de croissance. Fort de plus de 28.000 salariés réunis, DSM-Firmenich a annoncé son ambition d'investir 700 millions d'euros chaque année dans la recherche et le développement.