puig résultats financiers 2021

Le groupe PUIG renoue avec la croissance.

Publié le par Journal du Luxe

Le géant espagnol, propriétaire notamment de Carolina Herrera, Nina Ricci et Jean Paul Gaultier, a vu son chiffre d'affaires grimper de +68% en 2021.

Puig : une croissance portée par un plan triennal stratégique.

Avec un chiffre d'affaires net à plus de 2,58 milliards d’euros, Puig a enregistré en 2021 une croissance de +68% par rapport à son exercice 2020 et de +27% par rapport à 2019. Sans tenir compte du rapprochement avec les entités Charlotte Tilbury et Derma (Uriage, Apivita), la hausse serait établie à +40% en comparaison avec 2020, précise le groupe.

Pour expliquer ces résultats, Puig évoque à la fois la reprise sur les marchés EMEA - avec des ventes en hausse de +60% - et le dynamisme de la zone Asie, en particulier la Chine où le chiffre d’affaires a bondi de +212%. Avec une croissance de +104%, les Etats-Unis font également preuve de résilience et deviennent le premier marché du groupe.

Au détail, Puig a pu compter sur des ventes en hausse de +41% sur la catégorie Mode & Parfumerie, alors que celle du Maquillage a grimpé de +153%, tirée par les marques Charlotte Tilbury et Christian Louboutin. Comme bon nombre d'autres acteurs du business, si le travel retail a encore souffert de la baisse des flux touristiques en période de crise sanitaire, les achats online ont bondi et pèsent désormais pour 28% du chiffre d’affaires du groupe. 

Ces résultats sont l'illustration concrète de la première année d'application d'un plan stratégique triennal : Puig ambitionne d'atteindre un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros en 2023. Grâce aux performances de l'exercice 2021, "les prévisions 2022 visent à dépasser ce chiffre (...) avec un an d'avance" indique le groupe. Une réorganisation qui devrait également se matérialiser par une accélération de la transition green de Puig alors que l'entreprise a contracté il y a quelques mois un prêt durable à hauteur de 200 millions d'euros.

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