Hedi Slimane imagine la Haute Parfumerie Celine.

Publié le par Journal du Luxe

15 ans après avoir initié la collection Privée de colognes et la fragrance Dior Homme de la Maison du même nom, Hedi Slimane dévoile la première ligne de Haute Parfumerie Celine où il officie comme Directeur artistique depuis janvier 2018.

Une vision affirmée du Feminin/Masculin

Haute Parfumerie Celine
© Celine

La rentrée 2019 semble particulièrement active pour le secteur de la parfumerie. Après l’annonce d’un premier parfum à venir pour le maroquinier Furla ou encore du premier jus de la marque de cosmétiques Nars, c’est au tour de la Maison de couture Celine d’annoncer le lancement d’une ligne de Haute Parfumerie.

Parade, Saint-Germain-des-Prés, Dans Paris, Cologne Française, Bois Dormant, La Peau Nue, Rimbaud, Eau de Californie, Reptile, Black Tie, Nightclubbing : 11 senteurs composent le portfolio olfactif imaginé par Hedi Slimane, accompagné dans ce projet par trois nez. Ici, chaque parfum – tant dans sa dénomination que sa composition – fait référence à des anecdotes et souvenirs chers au créateur.

L’autre particularité de cette ligne : la mixité. Connu pour ses silhouettes androgynes – Hedi Slimane est également à l’origine du premier défilé mixte de Celine -, le créateur applique cette même vision créative à la parfumerie. « L’ensemble de mes parfums pour Celine sont naturellement masculins et féminins à la fois, plutôt que «non genrés», un terme théorisé terrifiant, confiait-il récemment à Madame Figaro. Il s’agit finalement de porter ce que l’on veut. Un floral, pour un garçon, un boisé pour une femme, peu importe, ce n’est pas du tout un sujet. On peut simplement parler d’affinités électives, de sensibilité et d’émotion, en dehors de toute définition. » Hedi Slimane a par ailleurs tenu à ajouter un dénominateur commun au sein de ces « accords voulus complexes et sophistiqués » avec un fil rouge olfactif : la note poudrée. Le flacon de verre massif d’inspiration Art Déco, surmonté d’un bouchon de laque noire frappé du monogramme « Triomphe », illustre également ce parti-pris, celui d’une sophistication affranchie de tout sexe.

« Les accords et compositions facettées de la collection ne font aucune distinction entre les notes traditionnellement masculines ou féminines. Elles se répondent et se confondent dans un questionnement incessant des identités ».

Note d’intention.

Neuf premiers parfums seront notamment commercialisés dès la fin du mois d’octobre au sein d’un espace inédit, la première boutique Celine Haute Parfumerie. Si l’on ne sait que très peu de choses de cette adresse – qui sera située au 390 rue Saint-Honoré à Paris, on peut d’ores et déjà supposer que cette dernière s’alignera avec la nouvelle identité retail déployée par la Maison depuis quelques mois. Deux autres fragrances viendront compléter la collection dans le courant de l’année 2020.

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