L'Oréal pop-up

Chronique

L’Oréal trouverait-elle la place de numéro un mondial obsolète ?

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L’Oréal vient d’ouvrir les portes de son tout nouveau pop-up space "L’Oréal Youth Code 4.0" à Shankangli, Shanghaï, en Chine. Un espace immersif pour le lancement de son produit à venir : le L’Oréal Youth Code. Un nouveau produit anti-âge pour la marque déjà numéro 1 dans ce domaine. Mais cette place ne lui suffit-elle plus ?

L’Oréal annonce la couleur d’entrée : son produit est 4.0, déjà en avance sur notre (web) 3.0 actuel. "Nous pensons que la technologie peut repousser les limites du possible" : une affirmation bien encodée dans la vision L’Oréal. Car oui, les avancées technologiques, la marque en est toujours au fait et en maîtrise les codes. On peut citer l’intelligence artificielle avec Match my Shade ou encore Skin Genius pour réaliser un diagnostic de peau à partir d’un selfie.
Si L’Oréal en maîtrise les codes, elle est tout aussi capable d’en développer de nouveaux et celui-ci est le "Youth Code 4.0" qui nous est présenté au travers d’une immersion, une expérience qui transcrit déjà une volonté de vouloir aller plus loin. L’Oréal nous invite à entrer au cœur de son Code secret pour mieux le révéler, en toute transparence.

© Picture courtesy L'Oréal Paris_pop-up space Youth Code 4.0

Les murs du pop-up aux effets d’ondulation de l’eau, permettent d’ores et déjà de flouter la frontière entre la réalité et l’univers immersif qui se trouve à l’intérieur. C’est comme si l’on s’apprêtait à passer De L’Autre Côté, un concept L’Oréal avec la transparence pour ADN. Un concept fort au point que la marque y accole son logotype re-designé en effet miroir. Pénétrer De L’Autre Côté des murs du pop-up, c’est passer De l’autre côté du miroir. Un espace "sans fard et sans masque" pour que "les produits [nous] disent tout.". Donc quoi de mieux pour le prouver que de matérialiser l’idée dans le design même du pop-up ?

Les installations en forme de gouttes de sérum à l’entrée, près du flacon géant Youth Code, ont une taille jouant dans la démesure comme le toit lui-même joue sur la transparence. Cet effet de zoom donne l’impression d’observer les gouttes à travers l’oculaire d’un microscope, ce qui traduit cette volonté d’être dans l’anti-artifices. C’est nous faire voir jusqu’aux actifs dermatologiques intra-moléculaires. Et n’est-ce pas d’ailleurs le processus chimique, la rencontre de ces principes actifs, qui semble opérer sous nos yeux sur cette plaque circulaire aux côtés du flacon Youth Code ? Serait-ce la platine dudit microscope ?

Une transparence assurée non seulement dans le gigantisme mais aussi dans les détails. Sur le toit, un autre disque se glisse derrière le logo de la marque. Un cercle ressemblant rayon pour rayon au symbole de certification de L’Oréal Paris : approuvé par nos dermatologues. Et ce que la marque approuve aussi, ce sont ses prouesses en Beauty Tech à impact positif. On peut le percevoir en filigrane de cette ‘barre de téléchargement’ multicolore apposée sur le packaging et que l’on retrouve au sein du pop-up. Elle n’est pas sans rappeler les codes couleurs qui permettent à L’Oréal de renseigner l’impact environnemental global de ses produits.
Oui, les équipes L’Oréal "s’engagent en toute transparence", sur tous les plans.

Il est alors temps pour nous d’entrer et de passer De L’Autre Côté pour une immersion sans fard et sans masque. On saisit notre ticket Youth Code 4.0 pour télécharger le Code anti-âge. Et dans la combinaison du code on retrouve indéniablement l’hydratation pour bénéfice. C’est ce qu’illustre à l’intérieur le plafond aux effets d’ondulation que l’on retrouvent et qui reflète comme de l’eau sur le sol. Pas de doute, nous sommes bien au cœur des actifs dermatologiques du produit. Et fidèle au credo de la marque, l’innovation chimique rencontre l’innovation technologique : des pans de murs sont couverts avec ce qui s’apparente à une suite cryptée qui n’attend plus qu’à être décodée. Sur une affiche aux allures de plan d’accès figurent 3 "stations", sans doute pour nous guider de la Recherche au Développement de la fontaine de jouvence 4.0…

C’est au cœur du pop-up dans une pièce plus sombre, mystérieuse, qui s’apparente à une salle des machines scientifiques, que trône l’hologramme du flacon géant Youth Code. Une holographie à la double signification : le code est en cours de téléchargement avant son grand lancement tout comme elle illustre une marque déjà dans le futur de l’innovation cosmétique. Nous sommes à l’intérieur de son centre de recherche et d’innovation 4.0. Un centre qui est par ailleurs établi en Chine, à la périphérie de Shanghaï. Un choix d’implantation pour son pop-up qui prend tout son sens puisque la Chine est devenue le 2ème marché mondial de L’Oréal…

Plus qu’un lancement de produit et qu’une réaffirmation de son leadership, L’Oréal par son pop-up space nous transmet un message : la 1ère place n’est plus le sommet pour elle. Elle a un coup d’avance sur les innovations cosmétiques comme elle l’a démontré sur VivaTech 2023 avec ses 4 innovations Beauty Tech. Le ticket Youth Code 4.0 est un Ticket Grande Vitesse pour le futur de l’innovation, un futur dans lequel la place de numéro 1 est obsolète et laissée derrière dans le 3.0. Et les tickets 5.0 doivent déjà être en cours de téléchargement pour 2024.

Une chose est sûre : L’Oréal Paris est déjà De L’Autre Côté…



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© Picture courtesy L'Oréal Paris pop-up space Youth Code 4.0

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