L'Oréal Group dévoile de nouvelles innovations au salon VivaTech 2024

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Alors que le salon VivaTech entame son troisième jour, le groupe L'Oréal profite de l'événement phare de la technologie pour présenter plusieurs innovations, tant destinées à un usage interne qu'au public.

Skin Technology, CREAITECH, partenariat avec Meta...

"Pour être leader de la beauté aujourd'hui, il faut être leader de la Beauty Tech" a déclaré Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie du groupe L'Oréal, lors de son intervention au salon Viva Technology Paris 2024, qui se déroule du 22 au 25 mai au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. 

Pour faire honneur au propos de Barbara Lavernos, la société L'Oréal dévoile plusieurs innovations lors de ce rendez-vous annuel incontournable de la technologie et du numérique, où est aussi présent LVMH avec son Dream Garden.

Parmi les nouveautés de la firme de beauté : Skin Technology. L'opération s'articule autour d'une plateforme technologique visant à s'approcher de la réalité de la peau humaine afin d'optimiser la recherche scientifique et les tests de produits. Grâce à une alliance entre biologie, mécanique et électronique, Skin Technology crée des modèles inclusifs qui imitent la diversité et les caractéristiques de la peau humaine, mais aussi certaines spécificités comme l’eczéma, l’acné, les cicatrisations et l'impact des UV. A travers cette plateforme, L'Oréal Group met aussi en avant son engagement de ne pas tester ses articles sur les animaux et, de surcroît, ses valeurs éthiques chères aux yeux de la clientèle.

©L'Oréal - Joaquim Gomes

Le groupe présente aussi son Beauty Content Lab baptisé CREAITECH. Ce dernier n'est autre qu'un laboratoire de contenu interne doté d'outils avancés et basés sur la Gen AI. Le laboratoire permet à L'Oréal Group de développer la création de contenu pour ses 37 marques tout en familiarisant ses équipes marketing aux dernières technologies créatives. "Grâce à nos nouveaux "Brand Custom Models", nous pouvons former la Gen AI à reconnaître les codes visuels uniques de chaque marque et lancer des campagnes innovantes plus rapidement" a expliqué Asmita Dubey, Directrice Générale Digital et Marketing de L’Oréal Group.

©L'Oréal

En parallèle, l'entreprise, qui a récemment obtenu la licence beauté de Miu Miu, annonce un partenariat avec Meta et des créateurs de contenu. En résultera, selon Asmita Dubey, "le programme New Codes of Beauty qui accompagnera la prochaine génération d’artistes 3D et d’experts en Réalité Augmentée et IA, et leur permettra d’explorer de nouvelles frontières créatives dans le monde de la beauté".

©L'Oréal

La multinationale met aussi en avant des innovations qui s'adressent directement aux consommateurs, comme l'assistant personnel de beauté alimenté par l’IA générative nommé Beauty Genius, le service de diagnostic de peau Derma-Reader de Kiehl's ou encore le sèche-cheveux AirLight Pro, plus respectueux des cheveux et de la planète.

Autant d'activations novatrices qui demandent des investissements massifs pour L'Oréal Group, dont la santé financière semble être au beau fixe. Le firme de cosmétiques a vu son chiffre d'affaires grimper de +9,4% sur son premier trimestre d'exercice 2024, à plus de 11 milliards d'euros.

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