L'Oréal frôle la croissance à deux chiffres sur son premier trimestre 2024 malgré le ralentissement chinois.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de cosmétiques a vu son chiffre d'affaires grimper de +9,4% sur son premier trimestre d'exercice 2024, à données comparables. Un résultat tiré vers le haut par les ventes en Europe et aux États-Unis face à un marché chinois qualifié d'"atone".
Un premier trimestre à plus de 11 milliards d'euros
Sur la période de janvier à mars, le géant français de la beauté a enregistré un chiffre d'affaires de 11,24 milliards d'euros. Un chiffre au-delà des prévisions, boosté par les performances du groupe sur ses deux marchés leaders - l'Europe (+12,6%) et les États-Unis (+12,3%) - ainsi que par le dynamisme de l'Amérique Latine et de la zone SAPMENA - SSA (Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique subsaharienne), toutes deux en progression supérieure à +16%. De quoi compenser partiellement le recul des ventes observé dans le nord de l'Asie (-1,1%), et particulièrement en Chine.
Au détail, la Beauté Dermatologique a affiché la plus forte hausse, à +21,9%. Portée par des marques telles que La Roche Posay, Vichy ou encore CeraVe, cette catégorie "continue de capitaliser sur ses atouts, notamment son leadership médical qui ne cesse de se renforcer, et ses capacités inégalées en Recherche et Innovation", explique le groupe.
Si les produits Grand Public et Professionnels enregistrent respectivement des croissances à +11,1 et +10,7%, le Luxe témoigne quant à lui d'une croissance plus tempérée, à +1,8%. Si la dynamique reste forte sur la plupart des marchés, cette division a été pénalisée par un marché nord asiatique plombé par une base de comparaison défavorable sur le travel retail et par le ralentissement de la consommation en Chine continentale.
Sur cette même activité prestige, L'Oréal évoque le retour à une croissance à deux chiffres pour le segment du maquillage, ainsi que le leadership de la parfumerie grâce au succès de marques couture comme Prada, Valentino ou encore Yves Saint Laurent. Le groupe, qui a signé il y a quelques semaines un accord de licence avec Miu Miu, a par ailleurs annoncé le lancement de fragrances sous cette griffe dès l'année prochaine.
Avec 3,813 milliards d’euros de ventes, le luxe a pesé pour un peu plus d’un tiers du chiffre d’affaires de L'Oréal sur ce début d’année.