Dr. Hauschka Marie-Line Serrier-Deglaire

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« La France est un marché trend setter en matière de beauté. » Marie-Line Serrier-Deglaire, Dr. Hauschka

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Marque premium sur le segment des cosmétiques naturelles, Dr. Hauschka (groupe WALA) se distingue par une traçabilité irréprochable et un souci de la qualité de ses matières premières. Des arguments qui font mouche, notamment auprès des jeunes générations particulièrement sensibles à l'écologie. Retour sur l'histoire de cette petite marque allemande devenue grande et de ses ambitions pour le futur de la beauté, avec Marie-Line Serrier-Deglaire, Directrice Générale de Dr. Hauschka.

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Parlez-nous de l'histoire de Dr. Hauschka ?

Marie-Line Serrier-Deglaire

Dr. Hauschka est une marque allemande pionnière de la cosmétique naturelle, co-fondée par Rudolf Hauschka et Elisabeth Sigmund en 1967 à Eckwälden en Allemagne. D’ailleurs le siège, le jardin et la ferme de la marque y sont toujours installés. La création de la "Cosmétique Dr. Hauschka" est le fruit de la rencontre entre Dr. Rudolf Hauschka et Elisabeth Sigmund. Rudolf Hauschka, chimiste de formation, a développé à la fin des années 30 un procédé rythmique de production d’extraits de plantes à base d’eau : les extraits de plantes restaient stables sans l’aide d’alcool ni de conservateurs. Cela lui a permis ensuite de développer ses premiers médicaments sans alcool, les médicaments WALA en 1935 (toujours vendus en Allemagne et d’autres pays germanophones) et de fonder le laboratoire pharmaceutique homéopathique WALA. Elisabeth Sigmund, infirmière de formation, puis étudiante en médecine avant de se spécialiser en cosmétique, a ouvert dans les années 1950 son institut de beauté à Stockholm. Elle y proposait des cosmétiques naturels faits maison, dont les recettes renfermaient des complexes médicinaux WALA, tels que les ampoules – avec des résultats étonnants. Elle se passionnait pour les plantes médicinales et disait "tous mes essais cosmétiques étaient fondés par mon intérêt de trouver quelles plantes médicinales étaient bonnes pour la peau et la guérissaient presque."

Intrigué par les commandes passées par Elisabeth Sigmund, Dr. Hauschka l’invita à venir à Eckwälden, et ensemble ils créérent la Cosmétique Dr. Hauschka telle qu’elle est toujours aujourd’hui ; basée sur l’autocorrection de la peau (la capacité de la peau à retrouver son équilibre par elle-même) et notamment le principe de soin non-gras la nuit à partir de formules 100% naturelle à base de plantes médicinales bio ou même cultivée en biodynamie. Mis sur le marché en 1967, les produits phares de la marque dont la Crème Purifiante pour le Visage, la Lotion Tonifiante et la Crème de Jour à la Rose sont toujours les best-sellers de la marque, et aujourd’hui c’est plus de 130 produits qui regroupent des soins du visage, des soins du corps, des soins pour les peaux matures, des soins spécifiques pour les peaux à tendance atopique et une gamme de maquillage naturel complète.

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Quel est le positionnement de la marque ?

Marie-Line Serrier-Deglaire

La qualité est le maître mot de la marque, à ce titre elle n’autorise que des matières premières précieusement sélectionnées et sourcées à entrer dans nos produits. Dr. Hauschka se positionne comme le pionnier de la cosmétique naturelle, à un degré de savoir-faire et d’efficacité qui l’inclut dans la catégorie de marque premium. Évidemment responsable, l’entreprise a depuis sa création, œuvré à préserver les ressources qu’elle utilise en développement une expertise de toute la chaîne de valeur du produit, de la culture des ingrédients à la mise sur le marché. Tout en veillant à un impact minime voire positif sur la biodiversité.

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Quel est le client cible ?

Marie-Line Serrier-Deglaire

Notre cosmétique s’adresse à toutes les peaux, homme comme femme, jeune adulte ou senior. Dr. Hauschka offre une cosmétique inclusive qui plaît à tous ceux qui ont une sensibilité à la nature, souvent adepte d’un mode de vie urbain et responsable. C’est souvent une jeune femme, qui cherche un soin efficace à la composition irréprochable et s’interroge sur l’éthique des produits qu’elle s’applique à l’approche de sa première maternité.

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Le marché français est-il intéressant et porteur ? Quel est le marché le plus porteur pour la marque ?

Marie-Line Serrier-Deglaire

Oui définitivement. Le marché français est très important pour l’Europe par sa taille, l’importance des cosmétiques pour les Français, c’est un marché trend setter. Par ailleurs, les attentes des consommateurs Français en matière de naturalité n’ont cessé de croitre depuis 10 ans. Dr. Hauschka répond à cette attente ainsi qu’à celle de transparence exigée par les jeunes générations. Le marché le plus important reste historiquement l’Allemagne mais les États Unis sont aussi un riche vivier. Les Américains ont une approche de la naturalité différente des Européens mais la demande est forte. Dr. Hauschka y est présent depuis plus de 30 ans et s’y est bien développé.

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 Quelles sont vos prochaines sorties et innovations ?

Marie-Line Serrier-Deglaire

Nous avons récemment lancé deux innovations qui s’adressent à la peau mature après 55 ans ou plus précisément dès que l’on entre dans la ménopause. Le Sérum de Nuit Régénérant Intensif et le Sérum Contour des Yeux Régénérant Intensif, ont fait l’objet de plusieurs années de développement pour créer des formules à la fois sensoriellement légères et agréables, tout en étant fortifiantes et nourrissantes. Enfin, nous sortons au mois de mai, une collaboration exclusivement française avec la créatrice Laure de Sagazan autour de nos soins estivaux.

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Comment la durabilité est intégrée au sein de la marque Dr. Hauschka ? Il y a-t-il des nouveaux projets durables chez Dr. Hauschka pour aller encore plus loin ?

Marie-Line Serrier-Deglaire

La durabilité fait partie du projet de création d’entreprise dans les années 30 ! Les fondateurs de Wala (le groupe qui détient Dr. Hauschka) pensaient leur entreprise d’une manière holistique. Ils avaient pensé aux impacts environnementaux (culture de la terre autour du siège), aux impacts sociaux (création du tissu économique et social sur place et ensuite avec les différents partenaires de la chaine de valeur) dès les premières années. La conséquence, c’est une longueur d’avance notable par rapport à nos concurrents sur ce sujet. Wala se distingue sur le marché de la cosmétique par une connaissance unique des acteurs de sa chaine de valeur. Le groupe recense 1 000 ingrédients différents, pour ses activités médicales, vétérinaires et cosmétiques et connait personnellement 250 producteurs.  Cela a plusieurs vertus : assurer aux consommateurs une information fiable sur la traçabilité de 80% de tout son portefeuille d'ingrédients, fiabiliser la qualité de cet approvisionnement en pouvant travailler directement avec les fournisseurs concernés et créer de véritables partenariats avec les acteurs de la chaine au-delà du rapport transactionnel en ayant une action sur le volet social.  

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Comment imaginez-vous le futur de la beauté ?

Marie-Line Serrier-Deglaire

A l’image de notre époque. Je pense que nous allons tendre vers 2 extrêmes qui correspondent à 2 visions très différentes de ce qu’est la beauté. D’un côté la beauté "amplifiée", fondée sur la science, médicalisée, avec l’apparition de nouvelles molécules. Une beauté instrumentalisée pour repousser les limites physiologiques cutanées avec un focus spécifique sur tous les désordres affichés (acné, rides, tâches par exemple). De l’autre, une beauté respectueuse des limites de la physiologie de l’organisme, plus minimaliste, holistique ; s’appuyant plus sur les apprentissages du passé que sur les découvertes à venir. Une beauté englobant des gestuelles, des rituels voire même une philosophie de vie ; plus globale. 

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