L’Oréal classé première entreprise en France en matière d’égalité des genres.
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe de cosmétiques se hisse à la première place du classement français en termes d'équité des genres selon le baromètre Equileap 2023. Au niveau mondial, il arrive à la onzième place, parmi 3 500 entreprises dans 23 pays.
Chez L'Oréal, 50% des membres du conseil d’administration sont des femmes.
Le groupe L’Oréal a annoncé le jeudi 2 mars dans un communiqué occuper la première place française du classement Equileap, baromètre qui évalue l’égalité femme-homme au sein des grandes entreprises. Le cabinet, spécialisé dans la fourniture de données sur la parité, a évalué 3.787 entreprises dans le monde dont la capitalisation boursière atteint au moins 2 milliards de dollars. Le groupe français se hisse à la onzième place au niveau mondial.
“Chez L’Oréal, cette équité va de pair avec notre mission qui est de créer la beauté qui fait avancer le monde. Nous sommes fiers des progrès réalisés jusqu’ici, mais nous poursuivons nos efforts vers toujours plus d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de notre écosystème”, se félicite Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe.
Le géant de la cosmétique justifie sa première place en dévoilant quelques chiffres significatifs : dans le groupe, les femmes représentent 50% des membres du conseil d’administration, 32% du comité exécutif, 57% des postes clés et 61% des dirigeants des marques internationales.
Margaret Johnston-Clarke, la directrice internationale de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, développe également les plans d’action concrets déployés dans le groupe : “les actes sont plus forts que les mots. Chez L'Oréal, nous avons mis en place des politiques mondiales contre la violence sexiste et plus précisément contre la violence domestique, pour n'en citer qu’une. Par ailleurs, nous continuons à nous élever contre les inégalités et les discriminations et nous le faisons en étant des défenseurs de l'équité entre les sexes, dans notre entreprise comme à l'extérieur, avec nos fournisseurs et nos partenaires, afin de constamment renforcer la confiance et la liberté des femmes”.
Les entreprises de luxe valorisées pour leurs engagements en matière d'égalité des sexes.
L’équité au sein de l’entreprise est un sujet au cœur des stratégies des grands groupes de luxe, comme le prouve le dernier rapport annuel Bloomberg Gender Equality Index 2023. Parmi les entreprises de mode de luxe les mieux valorisées par le rapport, on y retrouve Capri Holdings - Versace, Jimmy Choo et Michael Kors -, ou encore Ralph Lauren Corporation, déjà nommée "Meilleure entreprise en faveur de la progression des femmes" en 2022.