LVMH et L’Oréal veulent s’offrir la marque de cosmétiques Aesop.
Publié le par Anaïs Clavell
D’après l’agence Bloomberg, les deux géants français seraient en lice pour entrer au capital d’Aesop, une marque de cosmétiques haut de gamme valorisée à plus de 2 milliards de dollars.
Aesop, la beauté minimaliste haut de gamme.
Rien n’a encore été signé, mais la bataille en coulisse fait rage. Selon l’agence d’informations Bloomberg, la marque de produits de beauté Aesop, dont l’actionnaire principal est actuellement le brésilien Natura Cosméticos, pourrait bientôt être vendue. Parmi les intéressés : les groupes français LVMH et L’Oréal, ainsi que le géant japonais Shiseido.
Aesop est une marque de cosmétiques fondée en 1987 à Melbourne par le coiffeur Dennis Paphitis. Elle propose des soins capillaires, des crèmes pour le visage, le corps mais aussi des savons et du parfum. Le tout vendu dans des boutiques “signatures” à la décoration soignée et minimaliste. Le premier point de vente européen de la marque était d’ailleurs localisé à Paris et à ouvert ses portes en 2007. Aujourd’hui, Aesop compte 376 boutiques dans le monde, dont une quinzaine en France.
Côté capital, la firme australienne a été rachetée en 2012 par le groupe brésilien de cosmétiques Natura Cosméticos, qui détient 65% des parts. Il souhaite aujourd’hui se retirer du capital, mais pas à n’importe quel prix : les offres déposées par LVMH, L’Oréal et Shiseido valorisent l’entreprise à 2 milliards de dollars, soit environ 1,8 milliard d'euros, pour 100% du capital.
Une acquisition stratégique pour les groupes de cosmétiques.
Pour ces trois groupes, l’acquisition d’Aesop au sein de leur portefeuille de marques représente un vrai enjeu financier et stratégique. Aesop est avant tout une marque en plein essor, avec des chiffres de croissance honorables (+5,7% sur le second trimestre 2022). Pour le groupe qui mettra la main sur la marque australienne, c’est aussi l’occasion d’étayer son offre luxe durable et inclusive. Aesop a en effet toujours axé sa communication sur sa clientèle mixte et sa liste d’ingrédients courte, aux formulations vegan et non testées sur les animaux.
LVMH, L'Oréal, Shiseido... Reste à savoir qui sera l'heureux élu. Bloomberg a toutefois précisé que malgré les pourparlers en cours, il n'y a aucune certitude qu'ils déboucheront sur des offres concrètes.