LVMH s'offre L'Officine Universelle Buly 1803.
Publié le par Journal du Luxe
La marque de cosmétiques et de parfums française rejoint officiellement les 75 maisons du groupe.
Buly, une relecture de la beauté traditionnelle.
Voilà déjà quelques années que LVMH s'intéressait de près à la marque, accompagnée depuis presque quatre ans par LVMH Luxury Ventures, le fonds d'investissements minoritaires du groupe. Désormais, "Buly" prendra toute sa place au sein du portefeuille Beauté & Parfumerie du géant du luxe.
"Buly incarne parfaitement la philosophie que nous retrouvons dans les maisons du groupe LVMH alliant un patrimoine incomparable, un savoir-faire artisanal et une expérience unique dans des boutiques exceptionnelles" indique Bernard Arnault, Président directeur général du groupe LVMH dans un communiqué confirmant ce rapprochement.
Il faut dire que la griffe coche toutes les cases de la success story. Relancée en 2014 par Ramdane Touhami et Victoire de Taillac, L'Officine Universelle Buly 1803 s'inspire des travaux du parfumeur parisien du 19ème siècle, Jean-Vincent Buly pour mieux les réinterpréter dans un savant mélange d'héritage et de modernité. Au catalogue : des secrets de beauté remis au goût du jour - baumes, huiles, petits accessoires... - présentés dans des conditionnements inspirés de la pharmacopée traditionnelle. Le tout sublimé dans des boutiques raffinées laissant une vaste place à la personnalisation de l'offre et des produits. Une approche globale qui avait déjà séduit le Musée du Louvre, lors d'une collaboration remarquée.
"Le retail est finalement assez simple, on peut le relier à la philosophie shintoïste du « véritable produit » : celui qui décide et/ou développe le produit doit être heureux de sa création ; celui qui vend le produit doit en être sincèrement fier ; et celui qui achète le produit doit en être satisfait, avoir le sentiment de ne pas s’être fait avoir. Cette philosophie est valable pour tout." nous avait confié Ramdane Touhami à l'occasion du Salon du Luxe Paris 2018, tout en insistant sur le rôle-clé du personnel de vente. "Si votre vendeur connaît par cœur son sujet, son secteur, les matériaux, les techniques de fabrication, vous verrez, ça cartonnera !" prédisait-il alors que les équipes de Buly sont, par exemple, formées à la calligraphie.
Cette opération s'ajoute aux nombreuses acquisitions récemment opérées par LVMH, parmi lesquelles une prise de participation majoritaire dans Off-White, le rachat de la maison de mode Pucci ou encore la finalisation de l'intégration du joaillier américain Tiffany & Co.
L'Officine Universelle Buly 1803 dispose d'un réseau d'une quinzaine de boutiques à travers le monde, dont presque la moitié au Japon.