2024, l’année de la Haute Parfumerie pour les Maisons de luxe
Publié le par Journal du Luxe
Sur un marché international de la beauté luxe et ultra-luxe pourrait doubler d'ici 2027 pour atteindre environ 40 milliards de dollars, les grandes Maisons de mode entendent bien satisfaire la demande des consommateurs en renforçant leur diversification dans ce secteur porteur.
Nouveaux storytelling, compositions mémorielles et flacons couture : focus sur cinq griffes qui ont lancé leurs créations de Haute Parfumerie en 2024.
Fendi Fragrances
En imaginant cette collection, Fendi a voulu dresser les portraits olfactifs de plusieurs figures indissociables de son ADN de marque. Casa Grande pour Adele Casagrande Fendi, fondatrice de la Maison. Dolce Baccio pour sa fille, Anna Fendi. Perché No pour sa petite fille, Silvia Venturini Fendi. Semper Mio et Ciao Amore pour ses arrières petites-filles, Delfina Delettrez Fendi et Leonetta Luciano Fendi. La Baguette pour ses arrière-arrière petits-fils, Tazio et Dardo Vascellari Delettrez Fendi.
La seule exception à cette lignée familiale, est Kim Jones : le designer des collections Femme et Couture de Fendi - parti il y a quelques semaines - a ici inspiré Prima Terra, un parfum évoquant son enfance passée en Afrique. Des souvenirs encapsulés dans des flacons minimalistes figurant une arche romaine et surmontés d'un bouchon siglé du double F imaginé par Karl Lagerfeld en 1965.
Valentino, Anatomy of Dreams
De l'ambiance feutrée d'un téatro aux effluves d'un cappuccino, avec sa première collection de Haute Parfumerie sous licence L'Oréal Luxe, Valentino Beauty a voulu rendre hommage à ses racines romaines. Tout comme Fendi, la Maison présente une partition de sept senteurs aux appellations polyglottes - Notte d’oro, Sogno in Rosso, Behind The seen, Punk Romantic, Club Couture, L’innocence de l’air, Private Talk - présentées dans des flacons rectangulaires surmontés d’un bouchon clouté, à la fois signature mode de Valentino et hommage au bugnato, la taille de pierre caractéristique des palais romains.
La Collection Rabanne
Pour imaginer le flacon de sa première collection de parfums de niche, Rabanne a misé sur une valeur sûre en s’inspirant de Calandre, le premier jus lancé par Paco Rabanne. 55 ans plus tard, la bouteille se pare symboliquement d’une version dorée du motif signature "Huit" pour accueillir huit senteurs inédites.
Si Rose 1969 se veut elle aussi rendre hommage à Calandre, Armure Mara, Mesh Metal et Silver Skin entendent évoquer le maillage et les matériaux fétiches de la marque, Oud Montaigne le flagship Rabanne, After Club et Night Soul les soirées de Paco Rabanne. L’émancipation de la femme s’incarne quant à elle dans Midnight Sex, clin d’oeil au livre photographique "Nues" signé par Paco Rabanne et Jean Clemmer en 1969.
Les Eternels de Balmain
Tout comme Rabanne avec Calandre, Balmain Beauty a tenu à s’appuyer sur son héritage olfactif pour créer sa première ligne de Haute Parfumerie. Sous la supervision du directeur artistique Olivier Rousteing, la griffe a ainsi revisité quatre de ses références - Vent Vert, Ivoire, Ébène et Carbone - qui s’accompagnent de quatre senteurs inédites : Sel d’Ambre, Rouge, Bronze et Bleu Infini.
Hommage à la première bouteille imaginée par Balmain à l'après-guerre, le flacon s’agrémente d’un bouchon monogrammé inspiré par le motif "Labyrinthe" imaginé en 1970.
Bottega Veneta Fragrances
Venise, sous toutes ses facettes. Pour sa première ligne de parfumerie développée dans le giron de Kering Beauté, Bottega Veneta a conçu cinq fragrances inspirées par la Cité des Doges. Dans le design même du flacon, les références se conjuguent à travers l'utilisation du verre ondulé (la lagune), du marbre (les palazzos) et du bois (les pilotis).
Côté formulation, la Maison a voulu célébrer le multiculturalisme de la ville en convoquant des ingrédients venus de France et du Maroc dans Colpo di Sole, d’Italie dans Come with Me, d’Espagne et de Macédoine dans Acqua Sale, de Madagascar et du Guatémala dans Déjà Minuit ou encore de Brésil et de Somalie dans Alchemie. Un "intrecciato olfactif", comme le décrit la marque, en référence à son cuir tressé signature.