Ulé, la marque clean beauty de Shiseido, équipe ses produits de passeports numériques.
Publié le par Anaïs Clavell
À l’image des maisons de mode qui multiplient leurs efforts en matière de traçabilité, les marques beauté empruntent le même chemin. Ulé, griffe française du groupe Shiseido, a annoncé que son dernier produit, le C-Bright sérum, sera équipé d’un passeport digital novateur.
Passeport Ulé : vers plus de traçabilité
Fondée en 2022 par Lindsay Azpitarte et le groupe japonais Shiseido, Ulé se présente comme une marque de soins "éco-consciente". Dès ses débuts, elle revendique un approvisionnement responsable, des formules clean exemptes de plus de 1400 ingrédients controversés, un impact environnemental le plus possible réduit mais aussi une communication en toute transparence sur ses produits.
Et c’est sur ce dernier point qu’elle va plus loin aujourd’hui. Sa dernière création, le sérum C-Bright, est équipé d’un passeport numérique accessible au moment de l’achat, via un lien envoyé dans le mail de confirmation après une commande sur le site de la marque. Grâce à ce certificat digital, le client peut avoir accès à la liste détaillée des ingrédients, en savoir plus sur la fabrication du produit, mais aussi être invité à des expériences exclusives et personnalisées.
Ulé est l’une des premières marques de cosmétiques à proposer un passeport digital à ses consommateurs. Une stratégie digitale mise en place en partenariat avec Arianee, plateforme de solutions digitales qui a déjà accompagné IWC Schaffhausen, Breitling, AZ Factory, Panerai et plus récemment Mugler, dans leurs projets Web3.
Plus qu’une offre de transparence, la marque du groupe Shiseido compte établir à travers ces passeports digitaux une véritable relation de confiance avec son public et renforcer sa fidélité. Un certificat qui lui permettra également de mieux connaître son portefeuille client et ainsi mieux anticiper ses besoins et envies.
Une transition numérique de la marque qui s’inscrit dans un programme plus global d’open innovation annoncé l’été dernier. Le groupe compte améliorer la traçabilité de l'ensemble de ses produits en misant sur des start-ups comme Arianee, ou Provenance. Cette dernière se présente comme une plateforme de data et de communication : alimentée par l'intelligence artificielle, elle a pour but de fournir à la clientèle des preuves de l'engagement des marques en matière de développement durable.