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Shiseido étend son programme d'open innovation.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de cosmétique annonce le déploiement de son projet fibona dans la région EMEA. Deux sociétés ont déjà été retenues pour travailler avec l'entité sur le sujet de la traçabilité.

Un accélérateur d'innovation pour Shiseido

Lancé il y a quatre ans par le Centre mondial de recherche et développement de Shiseido, le programme fibona s'offre désormais une visibilité au-delà des frontières du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud : sous l'impulsion du Centre d'innovation européen du groupe - basé en France, à Ormes, dans la Cosmetic Valley -, l'initiative s'étend aujourd'hui à la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le concept ? Miser sur des start-ups pour accompagner la stratégie d'innovation du groupe et ce, dans le cadre d'une approche globale "qui ne se limite pas aux produits cosmétiques", précise Shiseido.

Il y a quelques jours, à l'occasion de la première session de ce concours, sept jeunes entreprises sont ainsi venues présenter leurs outils en réponse à la question "Comment augmenter la transparence de nos produits ?". À l'issue de leurs pitchs respectifs, deux d'entre elles ont été invitées à développer une preuve de concept avec Ulé, la marque de nature tech / clean beauty lancée par le groupe au printemps 2022.

Le premier candidat retenu, le consortium blockchain Arianee, entend ainsi miser sur le Web3 pour nourrir de nouvelles formes d'interaction avec les consommateurs autour du sujet de la fabrication des produits. Le second, Provenance, se présente comme une plateforme data et communication : alimentée par l'intelligence artificielle, elle a pour but de fournir à la clientèle des preuves de l'engagement des marques en matière de développement durable.

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©Ulé

"Notre communauté est de plus en plus experte sur nos produits, les ingrédients, les formulations… En toute logique, elle souhaite pouvoir échanger avec nous, découvrir de façon transparente comment sont créés les soins ou encore nous partager ses besoins afin de nous aider à mieux y répondre", confirme Romain Carrega, Directeur de la Division prestige EMEA de Shiseido, dans le dossier exclusif du Journal du Luxe dédié aux apports de l'intelligence artificielle et du Web3 dans le Luxe"La transformation numérique et l’adoption du Web3 ne sont pas des buts en soi", poursuit-il. "Ce sont pour nous des manières supplémentaires de faire découvrir la marque et nos produits, de façon différente, plus directe, parfois plus ludique aussi, pour engager une véritable conversation avec nos utilisatrices."

Les projets développés conjointement par Ulé, Arianee et Provenance seront lancés courant octobre. Les résultats finaux seront quant à eux présentés à la fin de l'année. 

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