Estée Lauder Companies renoue avec la croissance au premier trimestre de l'année.

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Le début 2024 est prometteur pour Estée Lauder Companies. La firme de cosmétiques a presque touché les 4 milliards de dollars de ventes nettes sur les trois premiers mois de l'année, qui représentent le troisième trimestre de son exercice décalé. Des revenus tirés par le segment des soins de la peau et boostés par les bonnes performances en EMEA. 

Des résultats qui ont flirté avec les 4 milliards de dollars

Estée Lauder Companies remonte la pente. Alors que le groupe a connu une baisse de son chiffre d'affaires de -8% au deuxième trimestre de son exercice décalé 2024, le troisième trimestre a affiché des résultats positifs. Les ventes nettes organiques sur cette période, soit de janvier à mars, ont grimpé de +6% en base déclaré à 3,9 milliards de dollars. Le résultat opérationnel s'est élevé à 531 millions de dollars, en hausse de +79%. La société a aussi déclaré un bénéfice net de 330 millions de dollars, ayant plus que doublé par rapport à la même période de l'année précédente. 

©Estée Lauder

Des progressions qui ont "dépassé les attentes en matière de rentabilité" de l'entreprise, a mentionné Fabrizio Freda, président et chef de la direction d'Estée Lauder Companies. Le segment des soins de la peau s'est démarqué par une croissance de +9%, passant le cap des 2 milliards de dollars de ventes. Une augmentation enregistrée dans toutes les zones géographiques du groupe, notamment dans la région EMEA qui a été stimulée par le canal travel retail. La maison La Mer a tiré son épingle du jeu avec une croissance à deux chiffres, emmenée par ses produits phares qui ont continué de trouver leur public. 

Le chiffre d'affaires du département maquillage a connu une légère hausse de +4%, à 1,1 milliard de dollars, porté par les marques Estée Lauder - qui a dévoilé une collaboration avec Messika en début d'année - et Clinique. La catégorie des fragrances a vu ses ventes faiblement augmenter de +1%, à 574 millions de dollars, tandis que les soins pour cheveux ont affiché une baisse de -4%, à 143 millions de dollars. 

Les ventes en EMEA en hausse de +12%

En termes de marché, les ventes nettes organiques en Amérique ont augmenté de +1%, soit un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars. Les revenus en Amérique latine ont présenté une croissance à deux chiffres alors que les ventes en Amérique du nord sont restées stables. 

L'EMEA a musclé ses ventes de +12% et a atteint un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars. Une croissance encouragée par les bons résultats des segments des soins de la peau et du maquillage. 

Enfin, le marché d'Asie-Pacifique a enregistré des ventes de 1,2 milliard de dollars, correspondant à une croissance de +3% par rapport à l'année précédente. A noter que les activités des soins de la peau et du parfum se sont bien portées tout au long du premier trimestre de l'année. 

Estée Lauder Companies, qui a investi ces derniers mois dans l'intelligence artificielle générative pour muscler son expérience client et ses ventes, a déclaré un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de son exercice 2024.

Malgré la croissance du troisième trimestre, la firme affiche toujours des résultats négatifs, - 5%, sur ces neuf mois. L'entreprise de cosmétiques compte sur le quatrième et dernier trimestre de son rapport annuel, d'avril à juin, pour redresser le tir. Sur cette période, cette dernière s'attend à des ventes nettes organiques en hausse de +6 à +10%.

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