FacebookGoogleInstagramLinkedInPinterestTumblrTwitterViadeoVimeoYouTube
Virgil Abloh site conseils entreprise free game

Free Game, l'héritage didactique de Virgil Abloh.

Publié le par Journal du Luxe

Un an avant sa disparition, Virgil Abloh dévoilait Free Game, une plateforme destinée à accompagner celles et ceux souhaitant se lancer dans la création d'une marque. Un outil toujours d'actualité, ancré dans la notion de transmission si chère au designer américain.

Free Game, une plateforme de mentoring impulsée par Virgil Abloh.


"Ce contenu ressource est né alors que j’étais en train de compiler les réponses aux questions qui m’étaient le plus fréquemment posées" expliquait le fondateur du label Off-White et directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton lors du lancement de ce projet. 

Comment choisir le nom de sa marque et le déposer ? Comment réaliser un lookbook ? Comment lancer son site internet ou sa boutique en ligne ? Autant de sujets concrets abordés ici dans un format synthétique question/réponse et complétés par une sélection de vidéos dénichées sur YouTube.

Rédigé à la première personne, Free Game constitue également une plateforme de choix pour (re)découvrir l'approche créative de Virgil Abloh, à l'image de sa conférence "Insert Complicated Title Here" donnée à l'université d'Harvard en 2017 ou de son ouvrage primé "Figures of Speech".

J’initie cette plateforme pour étendre l’accès à l’information et au mentoring. Les notions et les outils qui m’ont été utiles pour bâtir ma carrière y sont ouverts à tous. Gratuitement.

Virgil Abloh

À travers cette initiative, le créateur avait souhaité s'investir dans une démarche tournée vers l'accompagnement et l'inclusivité. "Je continuerai à ouvrir les portes pour celles et ceux issus de la marge et je les aiderai à accéder aux opportunités généralement réservées à un noyau de privilégiés" indiquait celui qui, dans la foulée, avait impulsé "Post-Modern", une bourse d'étude dédiée aux étudiants de couleur. 

Virgil Abloh avait fait part de son souhait de développer cette interface au fil de l'eau, au gré de ses inspirations et des nouveaux besoins supposés par l'industrie de la mode. Le temps lui en aura manqué alors que le designer s'est éteint le 28 novembre dernier, à l'âge de 41 ans.

Le site Free Game, quant à lui, reste accessible ici.

Virgil Abloh site conseils entreprise free game
©Free Game

Business