L'art de la résilience selon l'EIDM
Publié le par Journal du Luxe
Portée par des valeurs humanistes telles que "Believe, Want, Achieve" et "Love can change the world", l’École Internationale de Mode & Luxe (EIDM), partenaire de la catégorie Créateur d’Entreprise et membre du jury du Grand Prix des Trophées Luxe & Résilience, qui se déroulera le 15 octobre 2024, incarne à elle seule la notion de résilience, notamment à travers sa mission éducative.
Classée meilleure école de mode française par le CEOWorld Ranking 2022, l’EIDM est bien plus qu’une simple institution académique. C’est un véritable incubateur de talents, où l’innovation se conjugue avec la tradition pour façonner le luxe de demain. Avec un fort taux d’employabilité dans les six mois suivant la fin des études, l’EIDM démontre sa résilience dans un secteur en constante mutation. À travers des collaborations prestigieuses avec des maisons iconiques telles que Dolce & Gabbana, Alaïa, Jean Paul Gaultier, et bien d’autres, l’école forme ses étudiants non seulement à répondre aux exigences du secteur, mais à le réinventer.
Dans cet entretien, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Ophélie Kubiak, Directrice EIDM Lille, et Mégane Simon, Directrice de la marque EIDM et du campus de EIDM Paris. Ensemble, elles nous livrent leur vision de la résilience dans l’univers du luxe comme compétence essentielle dans un secteur où l’innovation, l’adaptabilité et la préservation de l’héritage des marques sont des piliers fondamentaux pour assurer sa pérennité.
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En tant que "transmetteur de savoir", comment l'EIDM pourrait-elle définir la résilience ?
La résilience peut être qualifiée de "compétence clé". C'est la capacité à s’adapter, à surmonter et à rebondir face à une situation difficile ou à une épreuve. Elle oblige ensuite, fort de cela, à se reconstruire - et à tirer des enseignements pour capitaliser sur ces nouvelles leçons afin d'être plus fort demain.
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Quels sont pour vous les secrets de la résilience dans le luxe au cours des dix dernières années ?
La résilience dans le luxe repose sur un équilibre subtil entre tradition et innovation, exclusivité et accessibilité. C’est cette capacité des maisons à rester fidèles à leur ADN tout en répondant aux exigences de la modernité qui leur permet de traverser les crises et de conquérir de nouveaux territoires.
Les marques sont souvent bâties sur des siècles d’histoire et de savoir-faire. Leur résilience réside surtout dans leur capacité à préserver cet héritage tout en prouvant leur pertinence et désirabilité contemporaine, année après année. Les marques qui ont su conserver cet équilibre, tout en séduisant la Génération Z avec les égéries de leur génération par exemples, sont des modèles de résilience.
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Comment l'EIDM accompagne-t-elle le secteur du luxe dans la résilience ?
L’EIDM forme les futurs professionnels du luxe et se doit donc de développer leur résilience. Premièrement, l’apprentissage des soft skills fait entièrement partie du référentiel de formation, avec des ateliers sur la gestion du stress, la gestion des émotions, ou encore la pensée positive. Ces compétences sont essentielles pour savoir affronter les défis de manière résiliente.
De plus, l’EIDM encourage la communication interculturelle grâce à la présence de nombreux étudiants internationaux et aux multiples opportunités d’expériences à l’étranger. L’interculturalité expose souvent à des chocs culturels, des incompréhensions, voire des conflits dus à des perceptions différentes. Cette confrontation à des réalités diverses oblige les étudiants à revoir leurs certitudes, à gérer leurs émotions, et donc à développer leur capacité d’adaptation, une caractéristique clé de la résilience. Ils sont ainsi préparés à intégrer le secteur du luxe, où un environnement de travail de plus en plus multiculturel les attend.
L’EIDM met également en place un programme de mentorat par des alumni de l’école, qui sont aujourd'hui intégrés dans l'industrie de la mode et du luxe. Ces mentors, ayant eux-mêmes traversé des difficultés similaires, peuvent partager des stratégies de résilience, donner des conseils et encourager les étudiants à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent.
Enfin, l’EIDM adapte son référentiel pédagogique aux innovations sectorielles, telles que l’intelligence artificielle, la data, la RSE ou l’entrepreneuriat, afin de préparer au mieux les étudiants aux réalités professionnelles qu’ils rencontreront. L’EIDM adopte une pédagogie du "Learning by Doing" et met l’accent sur des expériences actives et une application concrète des connaissances dans des situations réelles. C’est en se confrontant à la réalité des projets, comme le travail en groupe, la gestion d’un budget, ou les aléas de l’événementiel, que les étudiants renforcent leur capacité d’adaptation. Cet engagement actif favorise non seulement la rétention des connaissances, mais aussi la confiance en soi et la capacité à se remettre en question. Encourager la prise de décision, la gestion de projet, et la résolution de problèmes permet aux étudiants de devenir plus responsables et de croire en leur capacité à surmonter les défis par eux-mêmes.
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Vous allez voter parmi les lauréats pour élire le Grand Prix des Trophées du Luxe et de la Résilience qui sera remis le 15 octobre prochain. Quel sera votre critère numéro 1 de sélection ?
Notre choix se portera sur une marque ou une personne qui incarne des valeurs fortes, qui place le client au centre. Auteur d’une création que l’on porte pour se sentir invincible et qui transmet ce pouvoir à la jeune génération. Un profil qui promeut l’innovation.