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« La résilience est la capacité d'une personne ou d'une entreprise à faire face aux imprévus » Noémy Tur, WeTransfer
Publié le par Barbara Haddad
À l’occasion de la première édition des Trophées du Luxe et de la Résilience qui se dérouleront le 15 Octobre 2024, nous avons échangé sur la notion de résilience avec WeTransfer, partenaire du Trophée Groupe et membre du Jury du Grand Prix.
"La résilience, c’est transformer chaque défi en opportunité pour innover et prospérer dans un monde en constante évolution" – Noémy Tur, Country Manager France & Head of Sales EMEA, WeTransfer.
C’est en tout cas la vision que portent les équipes de WeTransfer concernant la résilience : "La résilience est la capacité d'une personne ou d'une entreprise à faire face aux imprévus. Une entreprise résiliente accueille le changement avec positivité, se remet en question, fait preuve de flexibilité, et innove rapidement. Elle transforme les défis en opportunités, et c'est comme cela qu'elle reste forte et prospère", affirme Noémy Tur.
WeTransfer a pour particularité d’offrir aux marques annonceurs, et en particulier aux Maisons de Luxe, une opportunité de visibilité et de connexion plus créative et qualitative que ce qui est proposée en publicité digitale dans un environnement média très encombré, et plutôt intrusif. C’est aussi l’occasion de toucher des audiences exclusives, qui utilisent la solution pour partager leurs fichiers volumineux. "Nous offrons le luxe du temps (une impression publicitaire dure 45s sur WeTransfer) et de l'espace (format plein écran) pour communiquer de la manière la plus efficace possible sur la marque ou un produit en particulier", détaille Noémy Tur. Les équipes feront partie du jury des Trophées du Luxe et de la Résilience 2024, de par leur positionnement singulier en matière d’offre publicitaire.
Ainsi, dans un monde aujourd'hui, caractérisé de "VUCA" (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), les entreprises et organisations ont plus que jamais à faire preuve de résilience pour pérenniser leur activité et nourrir leur croissance : s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, trouver des alternatives aux contraintes logistiques en raison d’un contexte géopolitique tendu, challenger ses pratiques de production au regard des enjeux durables de l’entreprise...
Mais alors, comment cette notion de résilience se traduit plus précisément pour les Maisons de Luxe : "C'est pour elles, réussir à maintenir leur unicité et leur désirabilité dans un monde qui change vite. C'est renforcer la perception de leur exclusivité et de leur savoir-faire en s'adressant à de nouvelles audiences, à de nouveaux marchés, avec des idées, des produits et des canaux de communication qui résonnent avec le monde d'aujourd'hui", poursuit Noémy Tur. "Par exemple, Louis Vuitton propose depuis 15 ans des campagnes appelées Core Values, qui mettent en scène les bagages iconiques de la marque avec des célébrités. Le message est stable et renforce le savoir-faire de la marque, mais s'adapte années après années grâce à un travail précis de choix des célébrités". Un équilibre est donc à trouver entre un savoir-faire réaffirmé et une créativité continuellement renouvelée.
Ainsi, parce que cette notion de résilience est désormais stratégique, le Journal du Luxe organise le 15 octobre prochain le Grand Prix des Trophées du Luxe et de la Résilience. "Pour moi, mon critère de sélection n°1 parmi les lauréats sera en cohérence avec nos convictions chez WeTransfer, à savoir les récentes actions qui ont démontré un accueil positif du changement (produit, communication, engagement) : quelle Maison a fait preuve d'une véritable flexibilité ? D’une capacité à innover rapidement et à s'approprier naturellement les nouveautés ? Et surtout, peut être le plus important, a su vraiment se remettre en question ?", confie la Country Manager France.