
EssilorLuxottica se développe sur le segment de la med-tech avec le rachat de Cellview
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe de lunetterie EssilorLuxottica vient d’annoncer l’acquisition de la start-up canadienne Cellview, spécialisée en imagerie rétinienne. Un rachat stratégique qui permet au groupe franco-italien de renforcer son positionnement en technologies médicales.
EssilorLuxottica veut développer son portefeuille de solutions médicales
EssilorLuxottica futur leader de la santé visuelle ? La stratégie de rachats entamée par le groupe semble en effet tendre vers ce but. En plus de disposer d’un large portefeuille de marques de verres (Varilux, Crizal, Eyezen, Stellest, Xperio, Transitions…) et d’appareils optiques à destination des opticiens et ophtalmologues, le groupe vient d’annoncer le rachat de la start-up Cellview Imaging Inc, une entreprise canadienne spécialisée en imagerie rétinienne.
Basée à Toronto, Cellview conçoit et fabrique des instruments permettant d'obtenir des images rétiniennes particulièrement précises et détaillées. Une solution de diagnostic des pathologies de la rétine très recherchée par les professionnels de la vue.
"En intégrant une autre entreprise pionnière dotée d’une forte expertise en R&D et sur des solutions d'imagerie de classe mondiale, nous offrirons un portefeuille complet de technologies innovantes aux professionnels de l’ophtalmologie afin de mieux répondre aux besoins de santé visuelle, en constante évolution, et de diagnostic précoce des pathologies rétiniennes. EssilorLuxottica opérant dans le cadre d’un modèle ouvert, nos produits et services restent accessibles à tous les acteurs de l'industrie et nous poursuivons notre démarche visant à élever les standards du marché, continuant ainsi notre parcours dans le domaine de la med-tech", ont commenté Francesco Milleri, Président-Directeur Général et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué d’EssilorLuxottica, dans un communiqué.
Le groupe précise que la technologie Cellview est prête à être commercialisée à l’international car elle a d'ores et déjà été approuvée par la FDA (l’administration américaine chargée de la surveillance des produits) et a obtenu le marquage CE nécessaire pour être distribuée sur le marché européen.
En plus de compter en propre les griffes Alain Mikli, Ray-Ban ou encore Oliver Peoples, EssilorLuxottica gère le segment lunettes de nombreuses maisons comme Dolce & Gabbana, Prada, Coach, Versace, Chanel ou encore Burberry. Une activité dense et rentable, qui pourrait encore être boostée davantage par ce développement dans la med-tech. D’après les derniers chiffres publiés, au premier semestre 2024 le chiffre d'affaires du groupe a progressé de +5,3% à taux de change constants, atteignant 13,3 milliards d'euros.
