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L’Oréal passe un accord financier avec Sanofi et récupère 3 milliards d’euros

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C’est une importante opération financière qui vient d’être conclue entre L’Oréal et Sanofi : les deux géants français ont signé un accord portant sur le rachat par Sanofi de 2,3% de ses propres actions détenues par L’Oréal. Une opération qui permet au groupe de cosmétique de récupérer 3 milliards d’euros.

L'Oréal conserve 7,2% du capital de Sanofi et 13,1% des droits de vote

Le laboratoire pharmaceutique français avait annoncé fin janvier un programme de rachat d'actions d'un montant de 5 milliards d’euros visant à récompenser ses actionnaires : 3 milliards viennent donc d’être accordés à L’Oréal. Les deux entreprises ont en effet annoncé un accord en vue de la cession d’environ 29,6 millions d’actions Sanofi à Sanofi lui-même à un prix de 101,5 € par action.

Actionnaire depuis 26 ans, L’Oréal conserve pour autant 7,2% du capital de Sanofi et 13,1% des droits de vote. Un lien financier fort que le groupe de cosmétique souhaite préserver : "nous sommes très heureux d'annoncer cette opération. Elle s’inscrit dans la relation de confiance établie entre nos deux groupes depuis plus de 50 ans. Nous avons entièrement confiance dans les perspectives de la société et, en tant qu'actionnaire loyal et important de Sanofi, L’Oréal continuera à soutenir son développement", promet Christophe Babule, le Directeur Général Administration et Finances de L’Oréal.

Pour L’Oréal, cette opération lui permet "d'optimiser son bilan" et diversifier ses sources de financement, suite à ses nombreuses récentes acquisitions (notamment la marque de soins coréenne Dr.G).

Le numéro un mondial de la beauté affiche une excellente santé financière, malgré les turbulences chinoises dont souffrent tous les acteurs du luxe. D’après les derniers chiffres publiés par le groupe, L’Oréal connaît une solide croissance sur les neuf premiers mois de l’année 2024, à + 6%. Sur cette même période, son chiffre d'affaires s'élevait à 32,40 milliards d’euros.

De belles performances également du côté de Sanofi qui a enregistré dernièrement des ventes records, à 41 milliards d’euros sur l’année 2024, grâce notamment au succès de son vaccin contre la bronchiolite du nourrisson, le Beyfortus.

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