IPO Puig bourse beauté

Le groupe de mode et de beauté Puig confirme son introduction en Bourse.

Publié le par Journal du Luxe

Avec sa prochaine introduction à la Bourse de Madrid, le groupe espagnol entend passer à la vitesse supérieure sur un marché du luxe, et notamment de la beauté de prestige, en plein essor.

Puig : une introduction en Bourse en deux temps

Évoquée il y a quelques mois, l'introduction de Puig en Bourse se précise. Selon une annonce effectuée cette semaine, le groupe catalan ambitionne en effet de vendre dans un premier temps pour environ 1,25 milliard d'euros d'actions nouvellement émises. Cette initiative sera suivie d'une seconde offre liée cette fois à la vente d’actions existantes.

Pour l’heure, le nombre exact d'actions qui seront cotées n’a pas été précisé mais la famille Puig devrait conserver une participation majoritaire. Selon les analystes, cette introduction en Bourse pourrait valoriser à environ dix milliards d'euros le groupe, fondé en 1914.

"Nous pensons que le fait d'être une entreprise familiale également soumise à la responsabilité du marché nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté au cours de la prochaine phase de développement de l'entreprise", indique Marc Puig, président directeur général de Puig alors que la société a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires record de plus de 4,3 milliards d'euros, soit une hausse de +19% par rapport à l’année précédente. 

Une stratégie d'accélération luxe et beauté

Puig compte à son portefeuille plusieurs marques de beauté et de mode parmi lesquelles Nina Ricci, Rabanne, Dries Van Noten, Carolina Herrera, Byredo, Jean Paul Gaultier ou encore Barbara Sturm. Le réseau de distribution du groupe opère dans 150 pays à travers le monde.

Cette initiative intervient sur un marché du luxe et notamment de la beauté de prestige en forte expansion, une dynamique qui a poussé nombre d'acteurs du secteur à renforcer leur présence sur ce segment ces derniers mois. Parmi les projets en cours, citons les nouvelles ambitions de Bottega Veneta et de Balmain en matière de parfumerie ou encore l'introduction de Celine sur le créneau du maquillage. À noter également la récente double cotation en Bourse (New York et Paris) du groupe américain de cosmétiques Coty Inc, qui vient également de lancer sa propre marque de parfumerie premium.

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