
Mytheresa change de nom et devient LuxExperience après l’acquisition de Yoox Net-A-Porter
Publié le par Anaïs Clavell
Une nouvelle ère s’ouvre pour le multi-marques online Mytheresa. Le détaillant mode allemand s’apprête à finaliser l’acquisition de Yoox Net-A-Porter. Une étape clé de son développement qu’il célèbre avec un changement de nom.
Nouveau nom, nouvelles ambitions
La société mère de Mytheresa annonce que son entreprise changera de nom après le rachat de Yoox Net-A-Porter (YNAP). Comprenant les marques Net-a-porter, Mr Porter, Yoox, The Outnet et Mytheresa, le groupe sera rebaptisé LuxExperience, sous réserve de l'approbation des actionnaires en mars prochain. Cotée à la bourse de New York depuis 2021, la société modifiera également son symbole boursier pour devenir tout simplement LUXE.
L'introduction du nouveau nom de groupe, LuxExperience, reflète notre ambition de renforcer notre position en tant que groupe de luxe multi-marques de premier plan à l’échelle mondial, qui crée une communauté pour les vrais passionnés de luxe et génère de la désirabilité à travers des expériences tant numériques que physiques. Au sein du groupe, nous renforcerons et développerons encore les marques de magasins uniques et leurs identités, tout en créant des synergies en coulisses. Le groupe nouvellement formé offrira l'une des opportunités les plus passionnantes pour les investisseurs du monde entier de participer à l'énorme potentiel du marché du shopping de luxe numérique et multi-marques.
La finalisation de la transaction, estimée à 555 millions d'euros, est prévue pour la fin du premier semestre. Il a été convenu que l’ex propriétaire, Richemont, prendra une participation dans Mytheresa à hauteur de 33% du capital. Le groupe fournira également une facilité de crédit - renouvelable sur six ans - de 100 millions d'euros à YNAP afin de soutenir son financement opérationnel.
Avec une offre de plus de250 marques et maisons à travers 130 pays, Mytheresa est devenue l’une des références en matière de vente en ligne de produits luxe et haut-de-gamme.
Côté chiffres, elle peut également se targuer d’une croissance plus qu’honorable. En 2024, sa valeur marchande s’établissait à 913,6 millions d’euros, en hausse de 7,1 % par rapport à l’année précédente. Pour 2025, la société est optimiste et prévoit une croissance annuelle comprise entre 7 % et 13 %.
