kering ardian joint venture

Le groupe de luxe Kering cède une participation majoritaire dans trois de ses immeubles parisiens

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe Kering, propriétaire entre autres de Gucci, Balenciaga ou encore Saint Laurent, annonce la conclusion d'une alliance avec la société de capital-investissement Ardian. Trois biens immobiliers stratégiques, situés au coeur du triangle d'or parisien, sont concernés.

Trois adresses luxe dans le centre de Paris

Un immeuble sur la Cinquième Avenue à New-York, un autre sur la Via Monte Napoleone à Milan… Alors que Kering a multiplié ces derniers mois les acquisitions immobilières sur les artères retail les plus prisées au monde, le groupe français confirme ces jours-ci la signature d’un accord d’investissement portant sur trois des adresses de son portfolio parisien.

Parmi elles, l'Hôtel de Nocé du 26, place Vendôme - qui abrite actuellement le joaillier Boucheron -, ainsi que deux immeubles situés respectivement au 35-37 et au 56, avenue Montaigne.

Une joint-venture entre Kering et Ardian

Plus question de faire cavalier seul : dans le cadre de cet accord, Kering officialise la création d'une joint-venture avec la structure d'investissement privé Ardian qui détiendra désormais 60% de la valeur des biens immobiliers sus-cités. Le groupe de luxe conservera les 40% restants, récoltant au passage quelque 837 millions d'euros liés à la cession de ses parts.

Si cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie immobilière de Kering qui entend sécuriser la présence de ses Maisons sur des espaces retail d’exception tant dans leur emplacement que dans leur superficie, celle-ci vise également à "préserver la flexibilité financière" de la société, comme le précise dans un communiqué Jean-Marc Duplaix, Directeur général adjoint de Kering et Directeur des Opérations. Une sécurisation bienvenue alors que le groupe a vu ses ventes chuter de -12%, à 12,8 milliards d’euros, au terme des neuf premiers mois de son exercice 2024 sur un marché du luxe au ralenti

L'accord noué entre Kering et Ardian, qui revendique 176 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 720 clients, devrait être finalisé dans le courant du premier trimestre 2025.

kering ardian joint venture

Business