chiffres annuels du groupe de luxe kering (gucci, bottega veneta, saint laurent, balenciaga...)

Plombé par Gucci, Kering a vu ses ventes chuter de -12% en 2024

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe, propriétaire entre autres de Gucci, Yves Saint Laurent et Bottega Veneta, a enregistré un chiffre d'affaires de 17,2 milliards d'euros l’année dernière. 

Gucci en recul, Bottega Veneta tient la barre

Les fêtes de fin d'année n'auront pas fait de miracle : à l'issue d'un quatrième trimestre en repli de -12%, Kering confirme le recul à deux chiffres de son exercice annuel 2024 assorti d'un résultat opérationnel courant de 2,6 milliards d’euros, en chute de -46% par rapport à 2023.

Plombé par un marché du luxe au ralenti et par la baisse de la consommation sur le territoire stratégique de la Chine, le groupe français a vu les ventes de son fleuron italien, Gucci, chuter de -21%, à 7,7 milliards d'euros. La Maison, qui a pesé pour un peu plus de 44% du chiffre d'affaires de Kering en 2024, a annoncé la semaine dernière le départ de Sabato de Sarno, à la tête des collections depuis le départ d'Alessandro Michele en 2022.

Chez Yves Saint Laurent, les ventes ont elles aussi affiché un recul de -9%, à 2,9 milliards d'euros, là où Bottega Veneta fait office d'outsider avec une progression de +6%, à 1,7 milliard d'euros. Stimulée par une accélération de +12% au quatrième trimestre, la griffe devra relever en 2025 le défi de la transition suite à l'annonce, en décembre dernier, du départ du créateur Matthieu Blazy - recruté chez Chanel - et à l'arrivée de Louise Trotter

bottega veneta chiffres du luxe en 2024 kering
©Bottega Veneta

Une phase de transformation chez Kering

"Dans une année difficile, nous avons accéléré la transformation de plusieurs de nos Maisons et avons agi avec détermination pour consolider nos marques et nourrir leur désirabilité sur le long terme", indique François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, dans un communiqué. "Dans l'ensemble du Groupe, et chez Gucci en premier lieu, nous avons pris des décisions déterminantes pour accroître l'impact de notre communication, rendre plus pertinentes nos stratégies produit, continuer à élever la qualité de notre distribution, et cela dans le respect de l'héritage créatif qui distingue nos Maisons. Nous avons renforcé notre organisation et l’efficacité de nos opérations, procédé à des recrutements clés, et gagné en agilité. Nos efforts doivent rester soutenus et nous sommes confiants d’avoir amené Kering à un point de stabilisation, à partir duquel nous reprendrons progressivement notre trajectoire de croissance."

L'annonce de ces résultats intervient quelques semaines après que le groupe, qui a multiplié les investissements immobiliers ces derniers mois, ait annoncé la mise en place d'une alliance avec la société de capital-investissement Ardian. En récoltant 837 millions d'euros suite à la cession de 60% de ses parts dans trois biens parisiens situés place Vendôme et Avenue Montaigne, Kering avait évoqué une opération visant à "préserver sa flexibilité financière" en période de turbulences.

chiffres annuels du groupe de luxe kering (gucci, bottega veneta, saint laurent, balenciaga...)
©Gucci

Business