Burberry va donner son nom à la galerie mode du Victoria and Albert Museum
Publié le par Journal du Luxe
À l'heure où l'assise culturelle s'inscrit comme l'un des fondamentaux des Maisons de luxe, la griffe britannique annonce un partenariat pluriannuel avec la Fashion Gallery du Victoria and Albert Museum, l'un des espaces permanents les plus visités du musée londonien.
The Burberry Gallery
Le 4 mai prochain, la Fashion Gallery du V&A South Kensington fermera ses portes le temps d'importants travaux de rénovation qui dureront jusqu'au printemps 2027.
L'espace renaîtra alors sous un nouveau nom, The Burberry Gallery, et présentera un parcours réaménagé autour de la collection du musée, établie sur cinq siècles d'histoire de mode. Cette inauguration donnera également lieu à un programme d'activités spécifique, axé sur l'interaction, l'inclusivité et l'éducation.
"Le partenariat de Burberry avec le V&A marque une étape importante pour les arts et la culture britanniques", commente Joshua Schulman, nommé l'année dernière à la tête de la Maison. "Il unit deux icônes culturelles centenaires partageant un fondement commun basé sur l'héritage et l'innovation, et un même engagement à promouvoir la créativité. Nous sommes ravis de nous associer à l'équipe du V&A pour célébrer la riche histoire de la mode et développer un espace immersif qui inspirera les esprits créatifs des générations futures", précise t-il alors que Burberry avait déjà exposé plusieurs de ses pièces au sein de l'établissement dans le cadre d'expositions thématiques.
Culture Luxe
Cette initiative intervient alors que Burberry, en plein recentrage stratégique et créatif autour de son ADN britannique, travaille activement au renforcement de sa présence dans le domaine des arts et de la culture. "Aujourd'hui, pour la génération Z, si tu n'es pas de l'art, tu n'es pas du luxe", expliquait récemment Eric Briones, Directeur général du Journal du Luxe, dans le Podcast du Luxe de Lou Dana, reprenant le qualificatif de "Maison culturelle" récemment employé par Bernard Arnault, PDG de LVMH.
Outre le naming de la Fashion Gallery du V&A, Burberry avait investi d'autres établissements culturels de Londres ces derniers mois avec la présentation de sa collection Été 2025 au National Theatre et de sa collection Hiver 2025 au Tate Britain.