Baccarat

Baccarat s’apprête à produire du cristal sans plomb.

Publié le par

Pour anticiper les prochaines restrictions concernant l’utilisation du plomb en Europe, la maison de verrerie d’exception a imaginé des pièces en cristal, sans plomb.

L’objectif : produire intégralement du cristal sans plomb d’ici deux ans.

C’est une “transformation très intime” qui se prépare dans les usines Baccarat. D’après leur nouvelle directrice, Maggie Henriquez, les équipes de la maison planchent depuis plusieurs mois sur une nouvelle matière pour leurs pièces en cristal, garantie sans plomb.

Une innovation majeure quand on sait que le cristal sans le plomb devient un simple objet en verre. D’après L’Est Républicain, l'objectif de la manufacture est de produire intégralement, d'ici deux ans et demi, en sans-plomb.

Un défi majeur pour la maison de verrerie de luxe qui vit depuis plusieurs années avec une épée de Damoclès sur la tête. Dénoncé pour ses impacts sur la santé, le plomb a, en effet, plusieurs fois fait l’objet de demandes d’interdiction au sein de l’Union européenne. Et si jusque-là, Baccarat bénéficiait d’une exemption, elle pourrait dans les prochaines années se voir interdire la production de son mythique cristal.

La manufacture lorraine qui fêtera ses 260 ans en 2024 a donc décidé de prendre les devants et de sauver dès à présent son savoir-faire d’exception : “il n’aura aucun impact sur le consommateur qui achètera toujours des pièces magnifiques”, assure la directrice de Baccarat. Si la composition du cristal reste pour le moment secrète, peut-être la recette pourra être exportée et vendue à d’autres maisons dans le futur.

Baccarat veut rester tendance.

Si le profil des amateurs de verres Baccarat est plutôt fortuné, la maison a toujours eu à cœur de rester dans l’air du temps. En plus de développer son programme RSE et de communiquer sur ses innovations techniques comme elle le fait aujourd’hui, la manufacture multiplie les collaborations funs et décalées. Dernière en date : la sortie en novembre 2021 d’une collection de trois pièces en l'honneur des 25 ans du dessin-animé Pokémon, à savoir un "Pikachu Fragment" revisité par l’artiste japonais Hiroshi Fujiwara en 25 exemplaires, une figurine "Pikachu" et une "Poké Ball".

Baccarat

Business