BrandZ dévoile les marques françaises les plus valorisées au monde

Publié le par Journal du Luxe

Quelles sont les marques françaises les plus valorisées dans le monde ?
Pour la seconde année consécutive, KANTAR et WPP ont dévoilé le TOP 50 BrandZ France. Figures de proue de ce classement, les Maisons de Luxe témoignent du rayonnement constant des savoir-faire français à l’international.

BrandZ & la valeur de marque

Établi depuis 1998, le classement BrandZ reprend les 100 enseignes les plus « valuable » au niveau mondial en croisant la valeur financière et la valeur de marque, études de marché et d’appétence de consommation à l’appui. BrandZ France prend en compte des critères similaires tout en analysant les insights de performance propres aux marques hexagonales et leur capacité d’influence en cross borders.

Un triptyque Luxe en tête de classement

Selon les analystes, le Luxe représente 47% de la valeur cumulée sur l’ensemble du classement – contre 2% au global – et enregistre également la meilleure croissance sectorielle avec + 54% de progression.

Sur la première place du podium, on retrouve Louis Vuitton – déjà leader l’année dernière –  avec une valeur de marque estimée à 46.357 millions de $. La griffe est suivie par Chanel (39.241 millions de $), puis par Hermès, récemment élue entreprise favorite des salariés français, avec 31.520 millions de $.

Le classement distingue également d’autres Maisons de couture telles que Saint Laurent (19ème), Givenchy (28ème) et Celine (38ème). L’Horlogerie-Joaillerie n’est pas en reste, avec Cartier (7ème) et Van Cleef & Arpels (43ème), tout comme les Vins & Spiritueux représentés ici par Hennessy (18ème), Moët & Chandon (21ème), Rémy Martin (25ème), Veuve Clicquot (29ème) ou encore Martell (45ème).

L’innovation comme moteur de croissance

La plus forte progression enregistrée sur le secteur du Luxe est à attribuer à Dior, avec + 58%, suivi de Saint Laurent (35%) et de Givenchy, ex-aequo avec Louis Vuitton (31%).

Sur la scène de l’Elysée Biarritz, théâtre du dévoilement de ce classement, les experts s’accordent sur la capacité de disruption de certaines marques ne figurant pas – encore – dans ce Top 50. « Pour porter leur croissance, marques patrimoniales et marques digitales gagneraient à conjuguer davantage leurs talents », affirment les analystes en s’appuyant sur un classement connexe mettant à l’honneur les 45 marques françaises digitales les plus visibles en presse écrite et online. En tête ? Leboncoin, Deezer, BlablaCar, CDiscount et Leetchi.

« La valeur immatérielle est au coeur des mécanismes d’influence, explique Jean-Christophe Hérail, Président de Publicis et Nous et représentant la Maison Hermès lors du lancement de l’étude. L’expérience a toujours fait partie du Luxe mais elle est désormais exacerbée par le digital. L’idée est davantage d’insuffler du Luxe dans le digital que l’inverse ! ». En parallèle, ce dernier affirme qu’il est tout aussi important d’investir dans l’innovation pure que de capitaliser sur l’iconique et la forte capacité de renouvellement de pièces fortes. « Dans le Luxe, l’innovation produit ce n’est pas seulement réfléchir au produit du futur mais aussi au futur du produit »…

Découvrez le classement général du BrandZFrance 2019 ci-dessous :

brandzfrance2019

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