« Ce fil rouge que le Luxe tisse avec son époque, le Covid ne l’a pas rompu » – Bénédicte Épinay, Comité Colbert.
Publié le par Journal du Luxe
La crise du Covid-19 pourrait-elle anéantir le secteur du Luxe ? La réponse est catégorique. « Non, et bien au contraire » affirme Bénédicte Épinay, déléguée générale et CEO du Comité Colbert, association phare de promotion de l’industrie française du Luxe, en France et à l’étranger. Focus sur son intervention pour la nouvelle édition, 100% online, du Salon du Luxe Paris.
Le devenir du Comité Colbert post-Covid-19
Si le Comité Colbert – fondé à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain – rassemblait 15 Maisons lors de sa création en 1954, il n’en compte pas moins de 82 aujourd’hui. Depuis son lancement, l’association n’a cessé de faire rayonner le savoir-faire et la création française dans le monde entier. Il regroupe des maisons des plus anciennes aux plus récentes issues de 13 secteurs d’activités différents.
Au sortir de la pandémie, Bénédicte Épinay annonce « un retour lumineux » du Comité Colbert qui a longtemps travaillé dans l’ombre des maisons qu’il accompagne. L’objectif est aujourd’hui de « rediriger le Luxe dans ses vraies valeurs et de faire renaître le Luxe par excellence, rendu flou par les marques Premium, souligne t-elle. Le comité Colbert profite de cette remise en question, causée par la crise sanitaire, pour innover et créer, mais surtout pour être résilient. »
Cap, donc, sur la visibilité. « Je souhaite que le Comité Colbert devienne la voix du Luxe français » annonce Bénédicte Épinay tout en appuyant sur trois fondements aussi clés que fédérateurs que sont la fierté de représenter le Luxe français, la volonté de rediriger et de faire reconnaître les vraies valeurs du Luxe et le devoir de prendre la parole et d’anticiper le monde de demain, une évidence pour un secteur par nature bien plus que prescripteur.
Le Luxe de demain plus résilient que jamais
« Ce fil rouge que le Luxe tisse avec son époque, le Covid ne l’a pas rompu. »
« Le Luxe français est un champion ! » scande la déléguée générale du Comité, soulignant qu’après la crise, l’industrie n’a pas changé mais continue bel et bien de se transformer. Protéiforme, considéré comme le marqueur puissant d’une époque, le Luxe a su rebondir et se réinventer au fil du temps.
Découvrez l’intégralité de l’intervention – en format vidéo – de Bénédicte Epinay et d’une cinquantaine d’autres speakers issus de maisons, grandes marques, instituts (…) sur la nouvelle plateforme du Salon du Luxe Paris. Data inédite, insights, études de cas, témoignages …pour cette édition 2020, le plus grand rendez-vous francophone des professionnels du Luxe passe en mode digital.