Kering en croissance de +9% en 2022 malgré les difficultés de Gucci et Balenciaga.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 20,35 milliards d’euros, en hausse de +9% par rapport à 2021 pour un bénéfice net de 3,6 milliards d’euros (+14%), à taux comparables. Un résultat néanmoins impacté par des ventes en baisse de -7% sur le dernier trimestre et un mois de décembre "difficile" pour deux maisons leaders.
Des performances contrastées au sein des maisons
Le départ surprise d'Alessandro Michele aura probablement pesé lourd dans l'équation financière de Gucci. Grande habituée des progressions record malgré quelques épisodes de ralentissement, la maison a limité sa progression à +1% en 2022, à 10,5 milliards d'euros. La faute, essentiellement, à un chiffre d'affaires en déclin de -14% sur quatrième trimestre, une période qui coïncide avec le retrait fin novembre de son emblématique directeur artistique, en poste depuis 2015.
Si la politique zéro Covid observée en Chine n'est également pas anodine à ce résultat, le son de cloche est similaire chez Balenciaga qui a connu un mois de décembre "difficile", la maison ayant du faire face à de nombreuses critiques et appels au boycott suite à la diffusion d'une campagne accusée de sexualiser des mineurs. Alors que les performances de la griffe restent "excellentes" selon le groupe, gageons que ce badbuzz ne soit pas innocent au déclin des ventes de la division Autres Maisons - qui comprend aussi les marques Brioni, Alexander McQueen, Boucheron, Pomellato ou encore Qeelin - estimé à -4% sur le quatrième trimestre.
Parmi les bons élèves de 2022, Kering aura tout particulièrement pu compter sur la solide performance de la maison Saint Laurent, en hausse de +23% à 3,3 milliards d’euros et soutenue par une forte activité au sein de son réseau de distribution en propre (+28%).
La maison italienne Bottega Veneta se retrouve également en haut du tableau au terme d'une année qualifiée de "record" avec un chiffre d'affaires en augmentation de +11%, à 1,7 milliard d’euros.
"Au-delà des défis auxquels nos Maisons ont dû faire face, notamment en fin d’année, nous sommes convaincus de la pertinence de notre stratégie sur le long terme" indique François Henri Pinault alors que le groupe annonce une série d'investissements pour soutenir la croissance future de plusieurs de ses maisons, parmi lesquelles Gucci, récemment dotée d'un nouveau directeur de la création.