Classement Deloitte : les entreprises françaises continuent de dominer l’industrie du luxe

Publié le par Journal du Luxe

La deuxième édition du classement Global Powers of Luxury Goods réalisé par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte vient de paraitre. Ce classement met en lumière les 100 plus grandes sociétés de luxe dans le monde.

Les groupes français, leaders du marché du luxe

Cette deuxième édition du classement des 100 plus grands groupes du luxe est établie en fonction de leur chiffre d’affaires de l’année 2013. Les différentes sociétés présentent dans cette hiérarchie sont actives dans le prêt-à-porter, les accessoires, la haute joaillerie, les montres, les cosmétiques et les parfums.

Sans surprise, LVMH, le groupe numéro un mondial du luxe conserve cette année la tête du palmarès avec un chiffre d’affaires de 21,7 milliards de dollars. Le groupe français détient un portefeuille de marques très important dont Louis Vuitton, Fendi, Bulgari et Marc Jacobs pour ne citer qu’elles, font partie.

11 sociétés présentes dans ce top 100 sont françaises. C’est une fierté immense pour le pays puisqu’elles représentent à elles seules plus d’un quart du total des ventes établies par l’ensemble des sociétés représentées dans ce classement, avec un pourcentage de 23,2% des ventes. Néanmoins, il est important de souligner tout de même que le poids des entreprises françaises dans l’industrie du luxe a diminué depuis 2012 (la part des ventes était alors de 27,4%).

 

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Les groupes chinois entrent en force dans le classement

Sur les 25 nouveaux entrants de l’étude, cinq viennent de Chine ou Hong Kong, une entrée en force de ces dragons qui aspirent à un luxe pluriel.

La 4ème place du classement est occupée par la société Chow Tai Fook, groupe chinois de joaillerie et d’horlogerie. Son entrée dans le top 10 a été très remarquée, à eux seuls les 10 groupes leader du luxe détiennent 48,9% du chiffre d’affaires total du top 100. Cette entrée fulgurante s’exprime en partie par la baisse du prix de l’or et la multiplication des points de vente du groupe.

France, Chine, Luxe
Les groupes installés en Chine et à Hong Kong ont connu une croissance avec un taux moyen de 33,4%; cette hausse est la plus forte en 2013. Ils dominent donc largement le classement par pays, suivi de très près par la France.

 

Le classement Deloitte met en lumière la domination de certains pays dans l’industrie du luxe tels que la Chine et Hong Kong, et la France. Espérons que la France maintienne ses parts de marché à l’avenir.

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