Versace, Gucci et Louis Vuitton plébiscités dans le nouveau classement Influence Index 100 de Wearisma.
Publié le par Journal du Luxe
Trop longtemps, il a manqué une véritable référence pour la mesure d'efficacité des campagnes d'influenceurs. Cela limite pourtant la capacité des marques à accroître leur notoriété et leur pertinence mais aussi à protéger leur e-réputation et finalement obtenir des résultats, de la “share of voice” aux revenus.
Des références telles que celles de Media Value sont ainsi souvent utilisées. Mais elles restent peu précises. De plus, elles varient d'une solution à l'autre et enfin manquent souvent de transparence. Les classements sont difficiles à comprendre et ne fournissent pas toujours des informations exploitables pour aider les marques à améliorer leurs performances. En outre, l'impact des macro-influenceurs et celebrities peut aussi biaiser les résultats, car la Media Value repose surtout sur le nombre de followers. En revanche, les micro et nano-influenceurs et les consumer advocates - les clients les plus engagés, ambassadeurs des marques - sont souvent sous-évalués, négligés, voire, dans le pire des cas, exclus de ces outils de mesure. Pourtant, ce sont eux qui génèrent le plus de retour sur investissement (ROI) et contribuent à la valeur de la marque.
Wearisma, plateforme d'analyses et de data spécialisée dans le marketing influenceur, fournit des mesures de ROI pour les marques de luxe, faciles à comprendre, avec des entrées et données multiples, traçables et transparentes.
Ce mois-ci, Wearisma a lancé son tout premier Index Influence 100 (WII100) pour le secteur du Luxe qui présente le Top 100 des marques plébiscitées par les influenceurs, la presse, les celebrities et leurs communautés dans le monde entier. L’Index fournit aux marques des analyses comparatives et une veille concurrentielle ad hoc, à multi-entrées, mesurant les principaux médias sur les plateformes des réseaux sociaux. Wearisma publiera un rapport tous les trimestres.
L'époque où l'on déterminait le succès d'une marque auprès des influenceurs uniquement sur la base de la Media Value est révolue. L'Index Influence 100 permet aux marques de mesurer leurs points forts par rapport à la concurrence en comparant le nombre relatif d'influenceurs, de publications, d'engagements et de taux d'engagement, en plus de la Media Value. Le Mentions score, en particulier, correspond au nombre de fois où la marque est mentionnée par la presse, les influenceurs et les celebrities et est ramené à une base 100. À la différence de la Media Value, qui peut être biaisée en faveur des plus gros influenceurs, le Mentions score prend en compte tous ces médias de manière égale.
Pour disposer d'une vision réelle des performances, les marques doivent examiner toutes les données disponibles et prendre des actions pertinentes en fonction de leurs objectifs marketing. Wearisma nous montre comment les marques peuvent utiliser l'indice avec trois informations-clés tirées du Met Gala 2022.
Pendant le Met Gala, Versace, Louis Vuitton et Gucci ont performé sur tous les indicateurs.
Pourquoi ces marques performent-elles bien sur tous les indicateurs ? Outre les célébrités de premier plan, Versace, Gucci et Louis Vuitton ont tous mis en avant des looks “durables” auprès de différents types d'influenceurs qui ont des communautés et des publics divers.
Pour obtenir un classement élevé en termes de Media Value et de mentions, les marques doivent non seulement augmenter le pourcentage des contenus provenant d'influenceurs ayant plus d'un million de followers, mais aussi travailler avec un large éventail d'influenceurs et de types d'audience. En se concentrant sur des sujets culturellement et socialement importants alignés sur leurs valeurs, les marques peuvent trouver un écho auprès de communautés plus larges.
Richard Quinn, Top performer en termes de taux d’engagement.
En matière de taux d’engagement, le designer Richard Quinn arrive en tête du classement. Il s'est intelligemment associé durant le Met Gala à la star et actrice Nicola Coughlan, vedette des Chroniques de Bridgerton, la série la plus regardée sur Netflix. Cette performance témoigne de l’importance et de l’effet de levier de partenariats stratégiques, opportuns et pertinents avec des influenceurs à l'avant-garde de la pop culture.
Le Met Gala, un événement marquant pour Atelier Prabal Gurung et Thom Browne.
La participation à de grands événements culturels tels que le Met Gala est une excellente occasion pour les marques de stimuler la visibilité et d'augmenter leur Media Value. Wearisma a constaté que pour les marques Atelier Prabal Gurung et Thom Browne, le contenu relatif au Met Gala a contribué à environ 55% de leur Media Value pendant le mois de mai 2022, alors que pour les marques qui sont généralement en tête de l'indice en termes de Media Value - comme Louis Vuitton, Saint Laurent ou encore Dior - le Met Gala n'a contribué qu'à hauteur de 10%.
Le rapport complet Wearisma est accessible en téléchargement ici.
Article partenaire.