Classement Universum 2024 : le luxe continue de faire rêver les jeunes cadres
Publié le par Journal du Luxe
Leader auprès des jeunes cadres business, le secteur du luxe dispose d'une attractivité plus modeste auprès des cadres ingénieurs.
Le luxe en tête chez les cadres business
LVMH, Hermès et le groupe L’Oréal : selon le dernier classement Universum réalisé pour Les Echos Start, ces trois entreprises auraient aujourd'hui la préférence des jeunes cadres issus d’une formation en école de commerce. Alors que LVMH et Hermès s’étaient déjà hissés sur le podium l'année dernière, le groupe de cosmétiques L'Oréal progresse quant à lui de trois places. Décathlon et Air France complètent le Top 5 alors qu’un autre acteur du luxe, Chanel, se situe à la huitième position.
Ce classement, qui porte sur 4.897 sondés bénéficiant en moyenne de huit à dix années d'expérience, s’inscrit en cohérence avec le top des entreprises préférées des étudiants en écoles de commerce qui distinguait récemment LVMH, L’Oréal Group et Chanel.
Un accueil plus modéré chez les cadres ingénieurs
À noter que si le luxe fait preuve de popularité auprès des cadres orientés business, son pouvoir d'attraction semble plus modéré auprès des jeunes professionnels issus d’écoles d’ingénieurs. Selon le classement, qui a également interrogé 6.399 talents bénéficiant de ce type de profil, Airbus, EDF et Thalès se placent en tête de liste là où LVMH se positionne 12ème et le groupe L’Oréal 15ème.
Dans un secteur du luxe en proie à un ralentissement de sa croissance, les groupes et Maisons ont pourtant accéléré le recrutement de profils en ingénierie ces derniers mois afin de soutenir leur capacité d'innovation produit, optimiser leurs infrastructures ou encore accompagner l'intégration de solutions à forte valeur ajoutée faisant appel à l'intelligence artificielle. Ces dernières semaines, le groupe Hermès a par exemple multiplié ses interventions auprès d'établissements tels que l'Ecole Supérieure des Arts et Métiers, CentraleSupélec, l'Ecole des Mines ou encore l'ITECH Lyon.
Des profils en quête d'inspiration
Ce classement met également en lumière les attentes de ces jeunes professionnels. Chez les ingénieurs, les principaux critères d'attractivité sont "un salaire de base compétitif", "un travail ambitieux" et "une ambiance de travail agréable". Ces items sont également plébiscités chez les profils business qui placent aussi "la diversité des missions" comme l'une de leurs priorités.
"Le prestige, les principes éthiques et l'environnement de travail créatif sont plus importants pour les cadres business. Tandis que les ingénieurs privilégient davantage l'innovation, le travail en équipe et le respect des salariés…", précise l'étude qui note également la montée générale d'un critère, celui d'une raison d'être qualifiée "d'inspirante" : depuis 2022, cet indice a grimpé de trois places chez les ingénieurs et de cinq places chez les cadres business. De quoi stimuler encore davantage les stratégies de marque employeur.