Enquête : L’Exclusivité et la Désirabilité des marques de luxe en 2015

Publié le par Journal du Luxe

Les résultats d’une grande enquête sur le luxe viennent d’être révélés par le cabinet Promise Consulting. Ce baromètre réalisé en partenariat avec BNP Exane a rapproché la vision marketing et la vision financière et porte sur 15 marques de luxe dans l’univers de la mode.

Chanel remporte tous les suffrages dans les deux études

« Le raffinement de ses collections de Haute Couture, le succès de ses collections Croisière et Prêt-à-porter, l’hommage rendu aux Métiers d’Art dans une ville différente chaque année, l’investissement dans le domaine de la Haute Joaillerie depuis 1987 participent à l’ascension de la marque au tout premier plan. Ce résultat n’est donc pas surprenant et récompense un investissement conséquent, cohérent, maintenu dans la durée et très qualitatif » explique Philippe Jourdan, CEO de Promise Consulting.

Classement des marques les plus luxueuses en France

Promise Consulting et BNP Exane ont enquêté sur 15 marques de luxe, cinq marques françaises et 10 marques italiennes. Il a d’abord été demandé aux clientes fortunées de classer ces marques pour indiquer celles qui, selon elles, représentent le plus fort symbole du luxe et du raffinement. Lors de ce sondage, les Françaises les plus riches sont tombées d’accord sur le fait que Chanel est la marque la plus luxueuse. Viennent ensuite 4 autres marques françaises : Christian Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent et Hermès. La 6ème place revient à Versace, puis ce sont Prada, Gucci, Valentino, Fendi, Burberry, Dolce&Gabbana, Giorgio Armani, Salvatore Ferragamo et Emporio armani.

Ainsi, les Françaises expriment leur attachement aux marques hexagonales qu’elles considèrent comme les plus qualitatives et les plus innovantes .

Classement des marques de luxe les plus désirables en France

Encore une fois, la marque Chanel est plébiscitée par les femmes les plus aisées de France. Symbole de grande qualité grâce à ses produits, la marque Chanel rassemble autour d’un sentiment d’appartenance à un clan fermé dont font partie beaucoup de personnalités à travers le monde. Chanel est également, plus de 100 ans après sa création, une marque qui a libéré la femme et qui garde une incroyable modernité.

Si elles ne sont pas considérées comme les plus luxueuses, certaines marques italiennes tirent leur épingle du jeu en séduisant une grande quantité de françaises riches. La désirabilité vient du cœur, c’est pourquoi certaines clientes sont attirées par un positionnement visionnaire et quelques fois décalé.

Philippe Jourdan explique alors : « L’Italie a une grande tradition dans le luxe, que ce soit en maroquinerie ou en chaussure. Mais le prêt-à-porter n’est pas en reste et ne se conjugue pas uniquement au masculin. Robes de soirées, robes de cérémonie, tailleurs féminins au style classique ou tendance, les ateliers italiens de prêt-à-porter sont une référence en matière de design, de matières et de finitions. Les Française ne s’y trompent pas. »

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