« Etudier l’histoire du Luxe, c’est contempler 10.000 ans de résilience », Eric Briones.

Publié le par Journal du Luxe

Le passé, le présent et le futur du Luxe. Eric Briones, auteur, directeur de publication du Journal du Luxe et cofondateur de la Paris School of Luxury, nous présente en exclusivité son nouvel ouvrage, Luxe & Résilience. Un livre préfacé par Giorgio Armani et riche de l’expertise de 28 contributeurs.

Journal du Luxe : Pourquoi avoir écrit « Luxe & Résilience » ?

Éric Briones : En 2020, nous sommes rentrés dans l’Age des Crises : écologique, pandémique, sociale, économique… Dans ce contexte, développer sa capacité de résilience est devenu indispensable. Et s’il y a bien un secteur qui sait résister à toutes les tempêtes depuis des millénaires, c’est le Luxe ! Au début de la crise du Covid, on le condamnait à l’enfer. Les prévisions les plus négatives tablaient sur un déclin de croissance de -40%, notamment en raison du caractère « non essentiel » de l’industrie. Mais à l’arrivée, ce ne fût pas le cas. Bien au contraire : le Luxe s’est révélé. Plusieurs chiffres illustrent ce phénomène. En 2020, les cours de la Bourse ont ainsi dépassé toutes les attentes : +23% pour LVMH, +32% pour Hermès ou encore +18% pour L’Oréal. Le marché du Luxe en Chine s’est renforcé avec une croissance de +48%, là où les parts du e-commerce ont presque doublé, passant de 12% en 2019 à 23% en 2020.

Ce livre ne se contente pas d’analyser le passé, il se projette dans les années à venir car les recettes de la résilience d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas forcément les recettes de demain.

Journal du Luxe : La préface du livre est signée par un géant du luxe, Giorgio Armani. Pourquoi ce choix ?

Éric Briones : Lors de la crise, monsieur Armani a eu des prises de parole très fortes. Son diagnostic pointait notamment du doigt le rythme fou du Luxe, inspiré par celui de la fast-fashion. C’est un véritable cadeau que d’avoir la vision d’un créateur comme lui, de la même façon que Simon Porte Jacquemus avait préfacé mon livre « Luxe et Digital » en 2016.

« Luxe & Résilience » se termine avec une postface signée par Bénédicte Epinay, Déléguée Générale du Comité Colbert. Une véritable tribune en l’honneur du Luxe français, dernier représentant du génie national qui, au-delà de son rayonnement international, concentre près d’un million d’emplois dans l’hexagone.

Journal du Luxe : Comment est construit « Luxe & Résilience » ?

Éric Briones : La première partie se concentre sur l’histoire, les 10.000 ans d’existence du Luxe, avec un zoom sur l’année 2020 et la crise du Covid-19. Il faut être honnête : personne n’attendait le Luxe en première ligne. Et pourtant… Au début de la crise, LVMH a spontanément réquisitionné ses usines afin de lancer la fabrication de masques et de gel hydroalcoolique, en avance sur l’Etat français. Pourquoi ? Car le Luxe, contrairement à ce que nous pouvons penser, est très décentralisé. Le secteur est mondial, le Luxe est présent dans plus de 180 pays. Il est agile et réactif, ce qui a permis à LVMH et à d’autres groupes et maisons de comprendre, via leur implantation en Chine, l’imminence du raz-de-marée qu’allait provoquer la Covid-19.

La deuxième partie met en lumière les nouveaux chemins de la résilience, portés par l’intelligence collective de 28 contributeurs*. Plusieurs thèmes sont développés. Nous allons retrouver des analyses sur les nouveaux territoires, comme la Chine et la nouvelle Amérique, le retour à l’essentiel vecteur d’un nouvel hédonisme, ou encore les nouveaux business models, qu’il s’agisse des innovations retail ou de l’essor de la seconde-main. Les chemins de la résilience se manifestent aussi par le retour des tribus, la révolution de la data et les avant-gardes sociétales à l’image du féminisme, de l’écologie et de l’inclusivité.

La dernière partie, enfin, s’inscrit comme une série d’outils de management au service de la résilience des entreprises et des personnes.

Journal du Luxe : In fine, quelles sont les clés de résilience portées par le Luxe ?

Éric Briones : Fort de ces nombreuses analyses, le schéma ci-dessous illustre les dix clés de résilience inspirées par le Luxe et applicables à toutes les industries.

« Luxe & Résilience » d’Eric Briones – Editions Dunod – 2021.

* Avec la participation de : Giorgio Armani, Bénédicte Epinay (Comité Colbert), Nicolas André et Yann Claeyssen (Epsilon France), Xavier Bonhomme (Farfetch), Marion Darrieutort (Elan Edelman), Anne Sophie Duthion (Lafayette Plug and Play), Amélie Fourcadier et Maximilien Urso (Crésus), Emma Fric, Luca Marchetti & Pierre Bisseuil (The Prospectivists), Thomas Jamet (IPG Mediabrand), Pierre Kalaijian (Paris School of Luxury), David Klingbeil (Google), Jon Lipfield (WSN), Corinne Mrejen (Les Échos-Le Parisien), Laura Perrard (Laura & Ko Productions), François Perreti (Nicky), Bérangère Ruchat (Firmenich), Sébastien Tortu (Prosper), Stéphane Truchi (IFOP), Joïakim Tuil (Netflix), Delphine Vitry & Jean Revis (Mad Network), Yuan Zou (Hylink), Jeanne Bordeau (Madame Langage).

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