La Fondation Louis Vuitton dédie une exposition au duo Basquiat x Warhol.
Publié le par Anaïs Clavell
L’établissement a inauguré ce 5 avril une exposition consacrée à la collaboration entre les artistes Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. 84 toiles co-signées y sont à découvrir.
Basquiat x Warhol : leur œuvre commune à l’honneur.
Après le succès de l’exposition dédiée à Jean-Michel Basquiat en 2018 qui a rassemblé pas moins de 700 000 visiteurs, la Fondation Louis Vuitton espère susciter le même engouement en explorant cette fois-ci l’amitié artistique entre Warhol et Basquiat.
Jusqu'au 28 août, le lieu propose de faire découvrir au public la production à quatre mains des deux Américains. Des dessins, peintures, photographies et échanges entre les deux protagonistes datant des années 1980 seront exposés, dont notamment une série de portraits croisés Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat. Il s'agit de l’une des plus grandes expositions consacrée à cette œuvre commune dirigée par les conservateurs Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer, en association avec Olivier Michelon.
“Quarante ans après, cette exposition est une invitation à vivre au présent, dans les galeries de la Fondation, un des épisodes les plus intenses de l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Car en créant « à quatre mains », les deux artistes n’ont pas seulement fait preuve d’une générosité et d’une confiance réciproques, ils nous ont fait entrer dans leurs échanges”, a commenté dans un communiqué le directeur général de LVMH, Bernard Arnault.
Après la France, l’exposition traversera l'Atlantique dès la fin octobre 2023, pour s'installer au sein de la Brant Foundation, à New York.
Inaugurée en 2014, la Fondation du groupe LVMH a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis les années 1990 par l'entreprise, mais aussi de rendre accessible à tous l'art et la culture avec notamment l'organisation d'événements gratuits.
Exposition "Basquiat x Warhol : À quatre mains".
Du 5 avril au 28 août 2023
Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16.