Chronique
GTA VI, le métaverse pour tous arrive en 2025.
Publié le par Eric Briones
C'est la bande-annonce de tous les records sur Youtube, celle du jeu GTA VI, avec un peu moins de 100 millions de vues.
Elle écrase le record de la vidéo de chanson la plus visionnée en 24h (46 millions pour Mister Beast). Elle flirte avec les 108 millions de vues du clip "Butter" des intouchables BTS...
Pour comprendre le phénomène de la saga des cinq jeux GTA depuis 1997, c'est 405 millions d'exemplaires vendus, 370 000 joueurs en simultané en ligne, 1,04 milliard d'heures de GTA sur Twitch.
Que l'on aime ou que l'on déteste, GTA est un pilier de la pop culture contemporaine depuis 20 ans.
La bande-annonce de GTA VI fascine par le miroir qu'elle nous tend devant notre décadence dionysiaque post-moderne. Elle déchaîne les passions et les haines. GTA VI sera un monde immersif irrésistible, inspiré de la réalité avec ses marques, ses réseaux sociaux. Un univers 3D persistant, en d'autres mots un métavers !
Beaucoup ont rêvé d'un métavers vraiment populaire, avec des millions d'utilisateurs passionnés. On l'attendait du côté d'Apple, avec le Vision Pro, au final, il arrivera en 2025 avec GTA VI.
Et le luxe là-dedans ? Il est déjà présent partout dans cette bande-annonce, grâce aux voitures (inspirées directement des Ferrari Testarossa, Ferrari Portofino, Dodge Challenger, Chevrolet Corvette Stingray C8, Porsche 911...) et à la mode avec ce maillot bikini en monogramme, inspiré de Vuitton.
GTA VI s'annonce comme une plateforme exceptionnelle de collaborations pour les marques de luxe qui oseront franchir le Rubicon...
Il faudra attendre 2025 pour vivre l'avènement du métaverse populaire.
Rendez-vous jeudi 14 décembre, lors du dernier Journal du Luxe Intelligence de l'année pour en parler.