Guillaume Vergnas

Exclusif

« Le défi aujourd’hui est de rendre le Web3 et le métaverse faciles et accessibles. » Guillaume Vergnas, Alpine.

Publié le par Journal du Luxe

Focus exclusif sur le dernier Hors-Série "IA, Web3 et Luxe : au cœur d’une (R)évolution technologique" du Journal du Luxe avec un extrait de l'entretien mené avec Guillaume Vergnas, Responsable E-sports, Gaming & Web3 pour la marque automobile Alpine.

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Quel est votre rôle au sein d’Alpine, et comment avez-vous été amené à traiter des sujets Web3, IA ou encore Data ?

Guillaume Vergnas

Mon parcours a commencé au sein des équipes F1 : six ans chez Renault puis Alpine en charge du sponsoring sportif, des partenariats et du fan engagement. C’est dans ce cadre que je me suis pris d’intérêt pour les sujets technologiques et notamment la blockchain. Une recherche et une utilisation de la technologie au service de la performance, un sujet primordial en F1 ! Mon rôle s’est ensuite étendu à la section E-sport d’Alpine et aux enjeux autour du Web3, qui a débuté avec notre partenariat avec Binance et de nombreuses activations réalisées depuis.

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Alpine est une marque historique française pionnière qui a su prendre le virage du Web3. Que se cache-t-il derrière cette success story ?

Guillaume Vergnas

Renault Group est divisé en quatre Business Units : Renault, Dacia, Mobilize et Alpine. Alpine est la marque historique à tendance sportive du groupe. Ainsi, Alpine est le laboratoire d’innovation et de performance du groupe avec l’équipe de F1. La raison de vivre de la marque est de prendre des risques et de les maîtriser à la perfection : “Mastering the risk”. Un sens de l’innovation au sein duquel le Web3 fait sens, notamment via le gaming et le fan engagement. La première success story de la marque s’est faite par le biais d’une collaboration avec Revv Racing qui a permis de sortir cinq livrées de véhicules virtuels liés à une expérience de jeu.

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Vous avez réalisé dernièrement le drop "Let There Be Light" en partenariat avec le groupe d’Artiste Obvious qui utilise notamment des technologies d’IA pour la réalisation de leurs œuvres. Comment résumer ce projet ? 

Guillaume Vergnas

Ce drop a été réalisé et pensé comme une célébration de la performance par l’art alors que le collectif Obvious utilise en effet l’IA pour réaliser des œuvres hors du commun. "Let There Be Light" a ainsi été travaillé autour de la friction de l’air sur les véhicules Alpine. Une friction associée à six pays et des circuits différents. Ici, l’IA a permis de générer six NFTs uniques représentant différents flux d’air passants sur l’Alpine A110. Les couleurs ont quant à elles été générées en corrélation avec les couleurs des drapeaux des pays et des courbes des circuits données en input à l’IA.

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©Alpine

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Quels sont les défis que va devoir relever Alpine dans un futur proche ? Et comment les technologies Web3 et IA peuvent-elles y apporter une réponse ?

Guillaume Vergnas

Le défi aujourd’hui est véritablement de rendre le Web3 et le métaverse faciles et accessibles. Aujourd’hui il y a encore beaucoup de barrières à l’entrée. C’est important de ne pas faire du Web3 que pour les communautés Web3 : l’enjeu est d’éduquer et de rendre accessible l’utilisation de wallets afin de proposer une expérience de marque véritablement seamless.

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Vous êtes aussi chargé des activités liées au E-sport. Quel regard portez-vous sur la dynamique de ce secteur pour une marque comme Alpine ?

Guillaume Vergnas

La place du E-sport grandit chez Alpine. C’est avant tout un enjeu de compétition, une volonté de chercher de la performance dans le monde réel mais aussi dans les mondes virtuels : "Made by Racers" représente aussi l’ADN de la marque. Par ailleurs, la simulation de course permet de reproduire de manière fidèle les sensations de conduite, de tester différents réglages et d’aller chercher toujours plus de performance tout en réduisant les risques. Les simulateurs sont devenus des outils incontournables en F1. Les mondes virtuels sont aussi des espaces qui permettent de faire renaître des véhicules anciens ou même des concept cars avec des sensations reproduites à la perfection et un impact limité sur l’environnement. Un point essentiel à l’heure du passage au tout électrique.

La suite de l'interview, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "IA & Data" sont à télécharger ici.

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