« Les marques ont appris du Covid qu’elles devaient manager leurs opérations de façon bien plus frugale. » Jean-Noël Kapferer
Publié le par Journal du Luxe
Dans la série d'interviews "Le Bilan Luxe de l'année", Eric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe, invite plusieurs spécialistes du secteur à s'exprimer sur les sujets qui ont animé 2021. Jean-Noël Kapferer, professeur émérite à HEC Paris, chercheur à Inseec Luxury, co-auteur de "Luxe Oblige" et auteur de "Luxe : nouveaux challenges, nouveaux challengers" se prête à l'exercice.
Eric Briones
Quel bilan tirez-vous pour le luxe en 2021 ?
Jean-Noël Kapferer
Il n'y a pas de remise en cause fondamentale de la légitimité du secteur mais les marques ont appris du Covid-19 qu’elles devaient manager leurs opérations de façon bien plus frugale.
Eric Briones
Quels sont les "grands gagnants" et les "perdants" du luxe cette année ?
Jean-Noël Kapferer
Le grand gagnant est, pour moi, le marché du pre-loved, du pre-owned, de la deuxième main. Le grand perdant est le marché de l’hôtellerie, du tourisme de luxe et tout ce qui va avec - notamment le duty free - faute de touristes aisés. Il manque les 160 millions de chinois...
Eric Briones
Quelle est la définition du luxe en 2021 ?
Jean-Noël Kapferer
Aux Etats-Unis ? Les américains ne font toujours pas la différence entre premium et luxe.
En France ? Un symbole de raffinement et de culture fondé sur l’héritage et la créativité.
En Angleterre ? Un symbole de créativité et de haute qualité, le plus souvent fabriqué hors du Royaume-Uni.
En Italie ? Bello et ben fatto.
En Chine ? Les marques occidentales qui font le buzz et sont le visa reconnu de la distinction.
Eric Briones
Quelle tendance luxe voyez-vous triompher en 2022 ?
Jean-Noël Kapferer
Faute de touristes chinois, il faudra re-doper la demande locale et, pour cela, réveiller en elle le désir assoupi depuis longtemps.
Eric Briones
Qui va gagner la guerre du luxe entre Cartier et Tiffany & Co ?
Jean-Noël Kapferer
Chez les Z, Tiffany. Chez les millennials, Cartier dans sa version new look.
Eric Briones
Le Luxe a-t-il sa place dans le métaverse ?
Jean-Noël Kapferer
Oui, au début pour bénéficier de l’effet de leadership, d’innovation. Mais lorsque toutes les marques et maisons y seront, il faudra alors en sortir pour recréer l’écart...