Joshua Schulman Burberry

Joshua Schulman devient PDG de Burberry

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Après la publication de résultats financiers décevants, Burberry se sépare de Jonathan Akeroyd et nomme Joshua Schulman à la tête de la maison. L’homme d’affaires, bien connu de la sphère mode et couture, prendra ses nouvelles responsabilités dès le 17 juillet 2024.

Un dirigeant spécialisé dans l’industrie du luxe

Changement majeur dans la direction de Burberry. La maison britannique vient de nommer Joshua Schulman au poste de PDG. À la tête de l’entreprise dès ce 17 juillet, le businessman, basé au siège de la société à Londres, dirigera le comité exécutif et sera en lien direct avec le président de Burberry, Gerry Murphy, et le conseil d'administration.

Originaire de Los Angeles, Joshua Schulman a étudié à l’université de New York et à la Parsons School of Design. Son parcours dans le monde des affaires est pour le moins brillant. 

Après un début de carrière chez Perry Ellis International et Richard Tyler, Joshua Schulman a travaillé chez Gucci en tant que directeur mondial du prêt à porter féminin pendant trois ans. En 2000, il a décroché le rôle de vice-président exécutif chargé du merchandising et des ventes au niveau mondial chez Yves Saint Laurent.

Si, en 2005, Joshua Schulman a fait un rapide passage d’un an chez Gap, il est rapidement revenu dans le milieu haut de gamme chez Jimmy Choo, de 2007 à 2012. En misant sur ses icônes et l’innovation, la marque anglaise a multiplié ses ventes et son EBITDA par quatre au cours des cinq ans d’exercice de Joshua Schulman.

En 2014, l’homme d’affaires a intégré le groupe Neiman Marcus, où il a été président de Bergdorf Goodman pendant cinq ans. Il a ainsi supervisé la rénovation du magasin de New York, le développement de la stratégie numérique et l’acquisition de Mytheresa.com. 

C’est ensuite chez Tapestry que Joshua Schulman a diffusé son expertise de 2017 à 2020, au poste de CEO et président de Coach. Grâce à une feuille de route axée sur la pertinence culturelle, l’innovation et la croissance numérique, la marque a connu un dynamisme de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation. 

En 2021 et en 2022, le cadre a dirigé Michael Kors. À noter que l’Américain de 52 ans a aussi siégé au conseil d’administration de Zimmermann, et a été administrateur non exécutif de Farrow & Ball.

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©Burberry

Redynamiser le chiffre d’affaires de Burberry

"Joshua est un dirigeant qui a fait ses preuves et qui a su créer des marques de luxe mondiales et stimuler une croissance rentable. Il comprend parfaitement notre marque et partage notre ambition de développer l'héritage créatif unique de Burberry" a déclaré Gerry Murphy, président de la maison.

Joshua Schulman succède à Jonathan Akeroyd, arrivé en 2022, qui se retire et quitte la société avec effet immédiat d'un commun accord avec le conseil d'administration. Gerry Murphy a, parallèlement à ses remerciements envers l’ancien PDG, précisé que Burberry s’appuierait sur la stratégie mise en place par Jonathan Akeroyd. 

Ce changement dans la direction fait suite aux résultats financiers décevants publiés ce lundi par Burberry. Après un exercice 2023-2024 en chute (-4%), le chiffre d’affaires au premier trimestre décalé achevé fin juin a baissé de -22%, à 458 millions de livres. Face à ces bilans peu prometteurs, Burberry envisagerait même une réduction de ses effectifs, qui concernerait plusieurs centaines d’employés, selon une information du Telegraph.

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Joshua Schulman ©Burberry

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