chiffres sacs de luxe 2021

Le marché des sacs de luxe poursuit sa croissance.

Publié le par Journal du Luxe

Selon un récent rapport établi par Million Insights, le marché des sacs de luxe pourrait atteindre 94 milliards de dollars à l’horizon 2028.

Force statutaire et valeur d'investissement.

Le sac, sous toutes ses coutures. Selon l’institut d’études américain, le produit – sous son segment luxe – pourrait connaître un taux de croissance annuel de +5,3% sur les sept années à venir.

Si cette catégorie s’affiche comme l’une des plus dynamiques pour bon nombre de maisons, c’est en partie grâce au caractère fortement statutaire de ce type d’articles. Un symbole du luxe, certes, mais aussi une clé d’accès aux grandes marques alors que certaines griffes, à l’instar de Saint Laurent, adoptent des prix de vente plus accessibles sur cette famille de produits afin de séduire les jeunes consommateurs. Une stratégie boostée par la digitalisation de l'offre et des usages, encore plus en période de distanciation sociale.

À l’heure où la seconde main gagne du terrain, l’achat d’un sac de luxe témoigne, du reste, d'un nouveau rapport à l'investissement dans un contexte économique fragilisé par la crise. Signe de cet intérêt, sur le premier trimestre 2021, la demande pour les sacs Hermès de seconde main, tous modèles confondus, a par exemple explosé de +430% sur le moteur de recherche Lyst.

L’essor de la praticité.

Au détail, le rapport indique que les sacs cabas et fourre-tout ont pesé pour 36% de part de marché en 2020, une tendance encouragée à la fois par la hausse de la proportion de femmes dans le milieu du travail, la mobilité ou encore l’abandon de sacs plastiques à usage unique au profit de contenants multi-fonctionnels.

Si le côté pratique devrait également contribuer à l'essor du sac banane dans les mois à venir, l’étude souligne aussi la force du segment du cuir, qui a représenté 47% des parts de marché de la catégorie en 2020. « La demande croissante a contraint les fabricants à augmenter les prix des produits finis » indique néanmoins le rapport. En parallèle, les sacs de luxe en synthétique – tous matériaux confondus - pourraient donc aussi tirer leur épingle du jeu et enregistrer le taux de croissance le plus élevé sur toute la période de prévision, portés par une solidité parant à tous les usages et stimulés par la montée des modes de consommation végétaliens.

chiffres sacs de luxe 2021

Business

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !