Les animaux totem, emblèmes des Maisons de Luxe

Publié le par Journal du Luxe

Les animaux évoquent des émotions à chacun et portent souvent une valeur symbolique, historique et culturelle. Depuis des siècles, ils agrémentent les visuels des plus grandes Maisons de Luxe.

L’abeille, symbole des Maisons Chaumet et Guerlain

Les deux Maisons partagent un symbole lié à l’ère Napoléonienne : l’abeille, signe de résurrection et d’éternité.

La Maison de joaillerie et horlogerie Chaumet, créée en 1780, a ainsi réalisé les bijoux de l’Impératrice Joséphine pour son mariage avec Napoléon 1er. L’Impératrice, sous le charme des créations, a alors fait de Chaumet son joaillier officiel. Aujourd’hui encore, la Maison décline de nombreuses collections autour de l’insecte : ligne « Abeille », bagues « Bee My Love »…  L’engagement de la marque envers son emblème va même plus loin puisque Chaumet s’engage en faveur de la protection des abeilles.

L’histoire entre l’insecte et la Maison Guerlain, elle, a commencé en 1853 lorsque Pierre-François-Pascal Guerlain créée une eau de Cologne pour l’Impératrice Eugénie à l’occasion de son mariage avec Napoléon III. Conquise par cette « Eau de Cologne Impériale » et son flacon gravé du symbole de l’abeille, L’Impératrice fait de Guerlain le « Fournisseur Officiel de Sa Majesté ». Plus de 160 ans après, l’abeille orne encore de nombreuses gammes de produits, dont les célèbres eaux Aqua Allegoria.

L’élégance du cheval incarnée par Hermès, Longchamp et Burberry

Le cheval est un animal d’une élégance sans pareil, qui reflète la noblesse française. Plusieurs Maisons de luxe y ont trouvé un lien suffisamment fort pour en faire leur emblème.

Hermès, créé en 1837, réalise à ses débuts des produits équestres et principalement des harnais en cuir. Cette spécialisation inspire à la Maison d’être représentée par une calèche inspirée par le peintre Alfred de Dreux. Depuis, la marque a également décliné de nombreuses gammes autour du motif « Fer à cheval »…

En 1856, Thomas Burberry fonde la Maison Burberry. Son emblème représente un chevalier équestre portant un drapeau mentionnant « Prosum », soit « vers l’avant » en latin. Le logo porte le nom de « Equestrian Knight » , le cavalier. L’emblème apparaît en 1901 et a pour objectif de traduire l’envie d’aller plus loin dans les créations. Il représente également le fait que les équipes avancent dans la même direction.

Enfin, Longchamp a choisi de représenter la marque par un cheval au galop. Il représente l’élégance de la marque mais aussi « sa dynamique, l’animal étant représenté en mouvement », comme l’a souligné Marie-Laure Dubuisson, Directrice Marketing de la Maison invitée lors de la récente rencontre du Journal du Luxe dédiée à la Génération Z (inscrivez vous vite à notre newsletter pour recevoir toutes les dates de nos conférences !).

La Maison fondée en 1948 par Jean Cassegrain est d’abord créatrice d’objets en cuir pour le tabac. Chacun de ces objets est marqué  d’un moulin, qui illustre la transformation des matières. Rapidement, Jean Cassegrain s’est mis à créer de la petite maroquinerie dont le succès ne se fit pas attendre. Il décide alors de nommer la marque Longchamp, en l’honneur du dernier moulin de Paris situé au bout de l’hippodrome de Longchamp.

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L’oiseau, symbole de légèreté pour le groupe Kering et la marque Bentley

Les oiseaux sont utilisés pour leurs multiples significations : liberté, voyage, légèreté, propension à diffuser un message… Le groupe Kering et la marque Bentley ont adopté cet animal totem comme emblème.

Kering, anciennement PPR, a changé de nom en 2013 et regroupe de grandes Maisons de Luxe comme Saint Laurent ou Gucci, entre autres. Il est important d’évoquer le naming du groupe car il est en adéquation avec son logo : la chouette. Dans son équivalent chinois (clientèle importante pour le groupe), « Kering » signifie « ciel qui s’ouvre ». De plus, « ker » fait référence au village d’origine de la famille Pinault et « ing » au mouvement en anglais. De plus, le nom du groupe se prononce « caring », ce qui met en avant le fait que le groupe prend soin de ses marques. Ce nouveau nom est appuyé par la chouette, animal au caractère visionnaire qui voit ce que les autres ne voient pas…

La prestigieuse marque de voitures Bentley, créée en 1919 par Walter Owen Bentley, a également opté pour un logo représentant un oiseau. L’explication est simple. Monsieur Bentley travaillait dans une entreprise de construction de moteurs aéronautiques avant de créer sa propre marque de véhicules. C’est donc en référence à l’aviation qu’il a décidé de représenter la marque par des ailes d’oiseaux, également symboles de puissance et de vitesse. Les couleurs de l’emblème ont été pensées pour traduire la pureté (blanc), la supériorité et l’élégance (noir) mais aussi le raffinement (argenté). Le plus surprenant ? Le nombre de plumes et les couleurs varient selon les modèles de la marque…

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