Les sacs à main Chanel toujours plus chers

Publié le par Journal du Luxe

Les prix des sacs à main Chanel n’ont de cesse d’augmenter depuis six ans. Une évolution qui n’est pas seulement due au taux d’inflation.

Top 10 des sacs Chanel et le prix sur le marché de l'occasionMarquePrix
1. Sac à main 2.55 (marron )Chanel1890 €
2. Sac à main 2.55 en cuir (noir )Chanel2180 €
3. Sac bandoulière 2.55 en toile (rouge )Chanel2725 €
4. Pochette Wallet on Chain en cuir (rose )Chanel1964,56 €
5. Sac à main Timeless en cuir (noir )Chanel2535 €
6. Cabas Boy en cuirChanel3000 €
7. Sac bandoulière Timeless en cuir (beige )Chanel3985 €
8. Sac à main en toile (bleu )Chanel3215 €
9. Pochette Wallet on Chain en cuir (noir )Chanel1850 €
10. Sac bandoulière Boy en cuir (noir )Chanel4525 €

Chanel entretient son exclusivité à travers ses prix

Au cours des six dernières années, la valeur des sacs à main Chanel a enregistré une hausse de 70% selon le rapport publié par Baghunter, plateforme e-commerce de sacs à main haut de gamme.

La stratégie de tarification menée par la Maison de luxe française n’est pourtant pas déterminée par l’inflation. Chanel serait davantage motivé à augmenter ses prix pour maintenir l’exclusivité des ses produits. Pour exemple, le sac à main Chanel 2.55 introduit sur le marché en 1955 a toujours surplombé le niveau du taux d’inflation.

chanel sac a main bandoulière

« Chanel a toujours été considérée comme une marque de luxe par excellence placée au sommet de l’industrie. Cette position entreprise par la marque lui permet de fixer ses propres prix sans prendre compte des tendances du marché », indique Evelyn Fox, PDG de Baghunter.

La croissance du prix du sac à main 2.55 Chanel

Pour établir son rapport, Baghunter s’est intéressé à l’évolution du prix du sac à main 2.55 de Chanel, le plus ancien créé par la marque.

Si son tarif a stagné durant plusieurs années, il n’a jamais diminué et a affiché une tendance à augmenter dans les années 1990.

sac luxe 2016

En 2005, le sac référence de Chanel se vendait à 1 650 €, puis à 2 850 € en 2010 pour finalement atteindre le prix de 4 400 € en 2012. En mai 2016, le prix moyen du sac Chanel 2.55 s’élevait à 5 000 €.

Si son augmentation entre 1955 et 1990 peut s’expliquer par la hausse du taux d’inflation et celle du coût du travail, depuis, d’autres facteurs ont été pris en compte par la Maison.

D’après les calculs de Baghunter, la valeur de ce sac a crû de 3,70% par an entre 1955 et 2015. Si Chanel avait établi ses prix en se fiant seulement au taux d’inflation, son sac à main serait vendu aux environs de 2 000 € contre 5 000 € actuellement.

chanel sac push

Les tarifs des sacs à main Chanel feraient donc l’objet d’une stratégie propre à Chanel notamment dans une optique de lutte face au marché gris.

Malgré cette tendance, la demande de sacs à main Chanel ne diminue pas. Une réalité qui vaut également pour le sac Birkin de Hermès. Celui-ci a vu sa valeur augmenté de 500 % durant les 35 dernières années.

Si la hausse des prix de ces produits de luxe peut frustrer certains consommateurs, elle fait en revanche les affaires des actionnaires qui voient dans ces sacs à main l’opportunité d’un investissement plus que rentable.

Le saviez-vous ?

Coco Chanel était réputée pour perdre régulièrement ses sacs à main. Elle s’inspirera des sacoches militaires pour créer des sacs en bandoulière en 1927.

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