Longchamp ne connaît pas la crise en Chine

Publié le par Journal du Luxe

Le chiffre d’affaires de Longchamp a bondi en 2015. L’entreprise de maroquinerie de luxe a enregistré une croissance de 10% à taux de change constants l’an dernier. C’est mieux qu’en 2014 où le taux de croissance avait été évalué à 8%.

Longchamp se présente donc comme une exception, ne se situant pas dans la tendance même du marché du luxe. Un marché qui fait toujours face aux perturbations engendrées par les attentats de Paris.

Longchamp séduit la clientèle chinoise

Si l’économie du luxe connait actuellement un passage difficile, c’est en partie dû à la baisse du tourisme chinois. Paradoxalement, ce n’est pas le cas de Longchamp, un des pionniers du marché du luxe français.

La maison familiale a vu ses ventes bondir de 30 % à taux de change constants au sein de l’empire du Milieu. Un chiffre qui positionne les chinoises comme la deuxième clientèle la plus importante de Longchamp après les françaises. 25 boutiques Longchamp sont d’ailleurs aujourd’hui implantées en Chine.

Un engouement qui se traduit par « la qualité de l’offre des sacs en cuir Longchamp » selon Jean Cassegrain,  directeur général de la marque. Le prix de ces sacs, entre 300 et 700 euros, en marge des produits « traditionnels » de luxe, est aussi un facteur expliquant la progression continuelle de Longchamp sur le marché du luxe.

longchamp cassegrain 2015

Longchamp soigne sa visibilité…

En aparté de sa nette progression en Chine, Longchamp poursuit son ascension en termes de visibilité dans le monde entier.

En 2015, 15 nouveaux magasins ont été inaugurés notamment à Macao, Florence, Toronto ou encore Cologne. La Maison a également renforcé sa présence sur la toile avec l’ouverture de sites web en Espagne, en Autriche et en Suisse. Au total, Longchamp compte 300 boutiques en propre, ainsi que 1 200 points de vente à travers le monde.

… et sa capacité de production

Même si la marque est moins économiquement touchée que ses pairs, à la suite des attentats, elle a tout de même enregistré une baisse de 20% de ses ventes entre novembre et décembre.

longchamp production vendée

Pour répondre à cette diminution, Jean Cassegrain a pris les devants en décidant d’implanter un atelier ultramoderne à Pouzauges, en Vendée. Cette décision se présente aussi comme une réponse au chômage, puisque 100 artisans devraient intégrer l’atelier d’ici 2018.

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