Louis Vuitton booste ses engagements durables en Australie.

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La maison de couture s'est alliée à l'organisme People For Wildlife qui œuvre pour la conservation des écosystèmes en Australie. Ensemble, les deux entités comptent régénérer la biodiversité d'une zone naturelle dans le pays. 

Un rapprochement à long terme pour la nature.

Alors que la maison a annoncé le lancement de sa première collection pour bébés, elle a aussi dévoilé une initiative visant à renforcer sa stratégie écologique. Si la marque entend réduire de 55% ses émissions de CO2 d'ici 2030, elle prend aujourd'hui la direction de l'Australie.

Pour mener à bien cette mission, Louis Vuitton a noué un partenariat avec People For Wildlife. L'association entreprend "des actions de conservation" grâce à un "modèle de durabilité circulaire" dans le but d'équilibrer les besoins des hommes et de la nature, indique-t-elle sur son site. Les deux organes vont ainsi travailler avec des communautés locales pendant cinq ans pour améliorer la biodiversité dans une réserve naturelle de 400.000 hectares, située au nord-est de l'Australie dans l'état de Queensland, composée de forêts tropicales, de zones boisées ou encore de littoraux. Louis Vuitton et People For Wildlife vont faire appel à des scientifiques pour encourager les recherches sur le terrain, développer des solutions de préservation et assurer une surveillance de la faune et de la flore.

Cette collaboration en Australie s'inscrit dans la quête green internationale pilotée par sa maison-mère LVMH, peu de temps après ses actions portées vers l'agriculture régénérative en Afrique. Le géant haut de gamme, en croissance de +23% sur l'année 2022, s'est d'ailleurs engagé à restaurer cinq millions d'hectares d'habitat dans le monde d'ici la fin de la décennie. "Le luxe régénératif a pris toute la mesure des limites planétaires : non seulement, il emprunte moins à la nature, mais il lui rend également plus. [...] Il n’y a plus de dominants, il y a des alliances avec les écosystèmes" a expliqué au Journal du Luxe Hélène Valade, Directrice Développement Environnement du groupe. Une vision et des efforts reconnus par l'organisme Carbon Disclosure Project, ayant attribué la note triple "A" pour les opérations environnementales de LVMH.

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