L'agriculture régénérative en Afrique, signée LVMH.
Publié le par Pauline Duvieu
Le rendez-vous international pour le climat semble être l'occasion pour les acteurs de l'industrie d'annoncer de nouveaux projets. A l'occasion de la COP27, qui se déroule du 6 au 18 novembre, le numéro un du luxe a dévoilé une initiative green visant à renforcer sa feuille de route LIFE360.
Booster la biodiversité africaine.
LVMH entend montrer la voie d'un luxe durable. Depuis plusieurs semaines, de nouvelles initiatives viennent dynamiser les ambitions écologiques du groupe aux multiples maisons de mode, entre Christian Dior, Fendi et Louis Vuitton. Après s'être concentrée sur la baisse de sa consommation énergétique avec des opérations en France et en Chine, la firme accélère ses actions portées vers l'agriculture régénérative à travers un projet révélé lors de la COP27.
Pour booster les efforts du groupe dont l'objectif est de préserver cinq millions d'hectares d'ici 2030, le programme environnemental a renforcé son réseau de partenaires en collaborant avec la Circular Bioeconomy Alliance - CBA.
Ce rapprochement est né d'une problématique écologique et sociale en Afrique, plus précisément au Tchad. Alors que le continent subit des conditions climatiques difficiles, notamment autour du manque d'eau, le coton s'affiche comme une industrie très gourmande en ce précieux liquide. Une situation à laquelle l'organisme CBA - créé en 2020 par le roi Charles III - s'attelle à résoudre en développant une production de coton durable sur le territoire.
Le partenariat, qui comporte aussi des entités telles que Reforest'action et Pretaterra, vise donc à optimiser la durabilité de cette matière première. Comment ? Le Living Lab de la CBA au Tchad profitera du soutien de LVMH pour améliorer l’agroforesterie régénératrice et la restauration des terres. 500 producteurs participeront à la plantation d'arbres à côté de leurs cultures de coton. Une manière d'encourager la fertilité des sols et la rétention d’eau tout en permettant aux agriculteurs d'appréhender de nouvelles cultures.
Si ce type d'initiative incarne la vision d'un avenir écoresponsable prôné par LVMH, d'autres entreprises ont récemment lancé des projets axés sur la durabilité des matières premières, en témoigne le partenariat entre Gucci et Chargeurs Luxury Fibers en faveur d'une production de laine plus écologique. L'agriculture régénérative semble être l'une des clés pour faire renaître les cultures nécessaires à l'industrie tout en améliorant l'approvisionnement écologique dans les collections de mode - un critère scruté à la loupe par la clientèle.